*Santé*
*La méningite décryptée par le Docteur Simon Sodjinou*
(_*« La méningite doit faire peur parce qu’elle peut tuer en moins de 24 heures.»*_)
_*La rubrique Santé de votre journal est à son quatrième (4eme) numéro. Elle reçoit pour vous, Simon Sodjinou, Médecin Pédiatre Praticien exerçant dans le privé et qui offre des prestations dans le public. Dans la présente interview, il parle de la méningite, une maladie qui mérite une grande attention.*_
-*L’A J* : *Qu’est-ce que la méningite et pourquoi fait-elle peur ?*
*S. S* : La méningite est une inflammation des méninges (fines membranes qui protègent le cerveau et la moelle épinière). Elle doit faire peur parce qu'elle peut tuer en moins de 24h.
- *Quelles en sont les causes ?*
La méningite est généralement causée par une infection. Cette infection peut être virale, bactérienne, rarement par un un champignon ou un parasite. Tous les microbes peuvent donner une méningite. Nous allons nous focaliser essentiellement sur les méningites bactériennes. Chez le nouveau-né (0 à 28 jours), on retrouve les bactéries suivantes:
- Listeria monocytogenes
- Escherichia coli
- Streptocoque B
Chez le nourrisson (enfant âgé de 29 jours à 2 ans 6 mois) et le jeune enfant, on retrouve:
- Pneumocoque : plusieurs sérotypes actuellement.
- Méningocoque : sérotypes A, B, C, Y, W 135.
- Haemophilus influenzae notamment le type B. Il existe des facteurs favorisants qui ne sont pas à négliger:
• déficit immunitaire
• tares (drépanocytose, enfants splénectomisés)
• promiscuité
• absence de vaccination
• saisons (harmattan, saison sèche)
• traumatisme crânien
• plaies pénétrantes
• enfants ayant un spina bifida
Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés par la méningite.
- *Comment se manifeste-t-elle ?*
Les signes cliniques dépendent de l'âge. Ainsi, chez le grand enfant et l'adulte, on a une fièvre, des céphalées ou une douleur à la nuque, des vomissements, la raideur de la nuque (impossibilité de fléchir le cou sur le tronc). Par contre, chez le nourrisson, c'est la fièvre, l'irritabilité, l'incapacité de téter ou de s'alimenter, la fontanelle antérieure bombée, l'hypotonie axiale (le nourrisson n'arrive plus à tenir sa tête en position assise. L'apparition de crises convulsives ou de coma traduit déjà une complication de la méningite. La complication la plus redoutable est l'hydrocéphalie (augmentation du volume de la tête) traduisant l'accumulation du liquide cérébro-spinal dans la tête. Le diagnostic repose sur l'analyse du liquide cérébro-spinal après une ponction lombaire.
- *Est-ce une maladie contagieuse ? Une maladie héréditaire ?*
Oui, la méningite est contagieuse, en particulier la méningite bactérienne et la plupart des méningites virales. La transmission se fait par contact direct ou indirect via des gouttelettes de salive, du mucus nasal ou des expectorations.
Elle n’est pas une maladie héréditaire.
- *La méningite est-elle une maladie mortelle ?*
Oui la méningite est une maladie mortelle si le diagnostic n'est pas fait et un traitement adéquat institué.
- *En cas de méningite, quel est le traitement appliqué ?*
Le traitement est fonction du microbe en cause. Un traitement antibiotique à large spectre si le germe est une bactérie.
- *Y a-t-il un vaccin contre la méningite ?*
Oui la méningite fait partie des maladies cibles de la vaccination.
- *Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la maladie ?*
Les précautions à prendre sont essentiellement: Vacciner les enfants, lutter contre les facteurs favorisants cités plus haut, pratiquer une bonne hygiène de vie, éviter le confinement.
- *Quels conseils avez-vous à donner aux populations d’une manière générale sur les comportements à avoir face aux maladies ?*
Les conseils à donner à nos populations face aux maladies: Le premier conseil est de consulter un Médecin devant tout symptôme à temps.
*Réalisée par Kolawolé Maxime SANNY*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *