Double sanction prononcée à l’encontre de Oswald Homeky. L’ancien ministre des Sports du gouvernement de Patrice Talon a été suspendu puis destitué de ses fonctions au sein de l’Union progressiste le renouveau (UPR), son parti.
Cette double sanction provisoire a été décidée par la direction exécutive nationale à l’issue de sa session ordinaire tenue mercredi 26 février 2025. Au terme de cette réunion, la direction exécutive nationale a décidé également de solliciter l’autorisation de la Haute direction politique du parti à l’effet d’engager une procédure disciplinaire contre l’ex-ministre.
Au Bénin, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, a été suspendu puis destitué de ses fonctions au sein de son parti à titre provisoire. Cette décision intervient après la condamnation de l’ex-membre du gouvernement pour complot contre l’autorité de l’Etat
Double sanction prononcée à l’encontre de Oswald Homeky. L’ancien ministre des Sports du gouvernement de Patrice Talon a été suspendu puis destitué de ses fonctions au sein de l’Union progressiste le renouveau (UPR), son parti.
Cette double sanction provisoire a été décidée par la direction exécutive nationale à l’issue de sa session ordinaire tenue mercredi 26 février 2025. Au terme de cette réunion, la direction exécutive nationale a décidé également de solliciter l’autorisation de la Haute direction politique du parti à l’effet d’engager une procédure disciplinaire contre l’ex-ministre des Sports.
La direction exécutive nationale souhaite engager la procédure disciplinaire contre Oswald Homeky, a appris Banouto, pour les « fautes graves » stipulées à l’article 121 des Statuts du parti. La direction du parti évoque notamment « la violation des Statuts ayant causé ou susceptible de causer un préjudice au parti ».
La « remise en cause de l’orientation politique du parti », la « non-observation des principes de base énoncés dans les statuts » et « tous autres actes non énumérés aux (…) statuts que le bureau politique jugera comme constituant des fautes graves » sont également évoqués. Les responsables de la direction exécutive nationale de l’UPR fondent leur décision sur la reconnaissance de la culpabilité par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) de l’ancien ministre du crime de complot contre l’autorité de l’Etat.
La direction exécutive nationale de l’UPR justifie sa décision également par la condamnation de l’ex-ministre Homeky à 20 ans de réclusion criminelle et à une peine d’amende et à la réparation des préjudices causés à l’Etat selon les informations rapportées par Banouto.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *