IMG-LOGO
Accueil Politique *RÉACTION DE JULIA AKPAKI, SUITE AUX SORTIES MÉDIATIQUES DES PRÉSIDENTS ALLADATIN ET DJOGBÉNOU
Politique

*RÉACTION DE JULIA AKPAKI, SUITE AUX SORTIES MÉDIATIQUES DES PRÉSIDENTS ALLADATIN ET DJOGBÉNOU

Par LTC Admin - 15/04/2025
IMG

*RÉACTION DE JULIA AKPAKI, SUITE AUX SORTIES MÉDIATIQUES DES PRÉSIDENTS ALLADATIN ET DJOGBÉNOU*


*« La peur d’une débâcle certaine aux échéances de 2026 malgré  les mesures d’exclusion, fait bégayer la rupture.»*


*Béninoises et béninois,* 

*Chers compatriotes,*


La semaine écoulée, le peuple béninois a eu droit à une énième insulte de son intelligence et de sa mémoire, à travers les sorties médiatiques macabres de deux personnalités politiques de ce pays. 

Le président de la commission des lois à  l’Assemblée nationale  Orden Alladatin et Joseph Djogbénou  précédemment à la tête de la Cour constitutionnelle et actuel président du parti de la mouvance Union Progressiste le renouveau, ont tenté d’expliquer aux béninois leurs crimes que le peuple a compris depuis très longtemps. Est-ce  dans l’espoir d’obtenir la clémence de leur victime ou une manière pour eux de tâter le terrain pour y introduire de nouvelles dispositions aussi exclusives qu’assassines ? 

En effet, Orden Alladatin  est venu expliquer ce que tout le monde a compris depuis 2018. Le certificat de confirmé puisque c’est de ça qu’il s’agit a été des pires réformes de la rupture que le député tente de voiler par des comparaisons à la limite déraisonnées. Point besoin encore de revenir sur l’histoire de ce certificat de malheur, au risque de retourner le couteau dans les plaies des nombreuses familles endeuillées depuis son introduction dans le système politique béninois. 

En voulant tordre si méchamment le cou à l’histoire et voiler la réalité, l’honorable Orden Alladatin , et le président Joseph Djogbénou dans sa ruse et sa rage,  se sont rendus encore plus coupables de tous les  malheurs dont est victime le peuple béninois depuis l’avènement du régime dit de la rupture.

L’ex-président de la Cour Constitutionnelle, Joseph Djogbénou qui se vente d’avoir été le géniteur de « la ruse et la rage» est désormais reconnu par ses déclarations qui, à chacune de ses sorties multiplie et cumule des parjures qui lui valeraient sous d’autres cieux, accusations et enfer judiciaire. Il a promis qu’ils gouverneraient avec ruse et rage et ceci n’a pas été sans conséquences pour le Bénin et son peuple. C’est lui, qui pendant que des milliers de foyers au Bénin souffrent de la cherté de la vie, attribua la crise  à la volaille. C’est lui qui a introduit le certificat de conformité que, tel un «Klébé», Orden Alladatin, toute honte bue, vient expliquer et défendre. 

*Que Joseph Djogbénou définisse le mot “gouverner” comme “exclure” n’étonne personne. Mais le danger, c’est le fait qu’il soit si convaincu qu’il en arrive à convaincre, sa propre invention, celui à qui le Bénin a confié sa destinée depuis bientôt 10 ans.*


*Chers compatriotes.*


Nous ne devons plus nous étonner de ce qui nous arrive depuis 2016, en apprenant, en voyant, et en assistant à ces genres de déclarations qui ne font que révéler la qualité des hommes qui ont la charge de décider pour nous, pour le Bénin, mais qui malheureusement décident pour eux seuls. 

*“Fermer les yeux sur la précarité, la maladie, la déchéance, les privatisations sauvages, l'exclusion, la prison, l'exil c'est pratiquer une politique de l'autruche qui se retournera immanquablement contre ceux qui l'auront cautionnée.”* 

Nous voudrions rassurer le peuple béninois que le bout du tunnel n’est plus loin. *Le retour de la manivelle fait mal et la rupture en a bien peur.*

La ruse et la rage érigées en mode de gouvernance depuis 2016 ont isolé le Bénin et son peuple du reste du monde, affamé les béninois, causé assez de morts, fait des centaines de prisonniers et d’exilés politiques, et continuent d’assombrir l’avenir de ce pays. 

Nous, peuple béninois ne devrons plus nous étonner des errements verbaux des thuriféraires  des gens  de la rupture qui luttent pour la survie de leur système solidement trop conçu pour leurs intérêts au détriment de ceux du Bénin qui les nourrit. Ce dont nous devons nous étonner, c’est le chemin par lequel ce système avec tous les malheurs causés, pourra passer pour résister à la vengeance du peuple souverain qui s’apprête à reprendre son bâton de commandement, par les urnes et ce, dès 2026. 

*Dorénavant, aucune ruse ne pourra avoir le dessus sur le pouvoir que seul le peuple détient ; aucune rage ne pourra résister à l’assaut légitime et légal du peuple et aucun certificat ne saurait attester ni de la légitimité, ni de la légalité d’un pouvoir qui ne sera la finalité d’un processus démocratiquement libre, inclusif, transparent  et apaisé. Les béninois ne sont pas dupes et les présidents Orden Alladatin et Joseph Djogbénou en sont bien conscients.* Leurs sorties médiatiques, quoique inutiles auront d’ailleurs permis de noter l’aveu de l’échec de leurs réformes et de la méthode de gouvernance éprouvée et désormais caduque. *La peur d’une débâcle certaine aux échéances de 2026 malgré  les mesures d’exclusion, fait bégayer la rupture.*

Nous voudrions par cette occasion, en appeler à la mobilisation de tout le peuple béninois afin que plus jamais, nous ne connaissions ce type de régime dans notre pays, et que 2026 soit une année de libération et d'envol pour le développement du Bénin par la bonne gouvernance, le plein épanouissement  des béninois et une démocratie plus vraie. 


Ensemble, nous le pourrons, et nous allons le faire dans les urnes. 


 *Julia AKPAKI*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *