IMG-LOGO
Accueil Politique Énième interdiction d'une tenue d'activité du Parti les Démocrates par les éléments de la police républicaine à Dassa -Zoume
Politique

Énième interdiction d'une tenue d'activité du Parti les Démocrates par les éléments de la police républicaine à Dassa -Zoume

Par LTC Admin - 24/03/2025
IMG

Le Parti de l'opposition les Démocrates depuis un moment n'arrive plus à faire usage des prérogatives constitutionnelles ont ils sont légalement détenteurs

Pour ce qui concerne notamment leur droit d’animation de la vie politique,  les droits du continuent d’être bafouées.

La dernière série en date, remonte à samedi 22 mars 2025 dans les Collines, plus précisément à Dassa, où des forces de l’ordre ont interdit une de ses activités. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 24 mars 2025, à son siège national, sis à Fifadji, le parti dénonce une énième violation de ses droits et menace.


Le document de 5 pages lu par le Secrétaire général à la communication du parti, l’honorable Guy Dossou Mitokpè, présente dans un premier temps, un compte rendu fidèle de l’intervention des forces de l’ordre à Dassa-zoumé, samedi dernier.À en croire le récit du porte-parole du parti, les éléments de la police républicaine de Dassa-zoumé sont descendus au siège départemental du parti alors même qu’une communication portant sur la citoyenneté, battait son plein. La formation qui était organisée à l’endroit des enseignants militants du parti, avait alors été arrêtée, sous prétexte que l’activité n’était pas autorisée.


Ainsi, sous les instructions du Directeur départemental de la police républicaine (DDPR) de Dassa-zoumé, alerté par le commissaire central, les militants ont été dispersés, les appareils électroniques de la cellule de communication du parti sont saisis, par un « contingent d’agents armés de boucliers ». Dans la foulée, l’équipe de communication du parti est conduite au commissariat et gardée quatre heures durant pour les formalités d’usage.



« Les faits, tels qu’ils ont été relatés, sont d’une extrême gravité. Le fait d’ordonner aux militants d’arrêter leur activité qui se déroule au siège départemental du parti, est une violation de la charte des partis politiques notamment en son article 30 », commente le Secrétaire général à la communication du parti, Dr Guy Mitokpè.


Pour lui, le siège départemental du parti est un patrimoine privé et donc l’irruption de la police sur les lieux sans autorisation préalable du parti est « une intrusion dans l’intimité de ses locaux ». De facto, Les Démocrates dénoncent « un abus et une violation flagrante de leur droit d’exister et de fonctionner en tant que parti politique régulièrement enregistré et ayant des députés à l’Assemblée nationale ».



De même, le parti condamne la « séquestration » de l’ensemble de ses militants durant plus de 4 heures, au commissariat central de Dassa-zoumé. « Cet acte est constitutif d’acte terroriste », note-t-il.



Le parti condamne, en outre, « ces nouveaux actes de violence exercée sur des citoyens non armés et en l’absence de tout fondement juridique », et promet d’engager tous les voies et recours qui s’offrent à lui, afin de se faire entendre et de « restaurer la démocratie ».

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *