Le pontife argentin, âgé de 88 ans, est hospitalisé depuis le 14 février pour une pneumonie. Son état s’était dégradé samedi.Le pape François, hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des deux poumons, a passé une bonne nuit et «se repose», a annoncé le Vatican lundi matin, dans un climat croissant d’inquiétude pour le pontife de 88 ans.
«La nuit s’est bien passée, le pape a dormi et se repose», a déclaré le Saint-Siège dans un bref communiqué au 11ème jour de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.
Le pontife argentin est toujours dans un «état critique» et continue de recevoir de l’oxygène à haut débit, selon son dernier bulletin de santé publié dimanche soir: «La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet exigent de rester réservé sur le pronostic».
Si son anémie s’est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines effectuées samedi, «certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle», ont indiqué les médecins.
L’état de santé du chef de l’Eglise catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’était brutalement dégradé samedi avec «une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit», ainsi que des problèmes hématologiques ayant requis «l’administration d’une transfusion sanguine».sance rénale du pape «pourrait signaler la présence d’une septicémie en phase initiale».
«Il s’agit de la réponse de l’organisme à une infection en cours, dans ce cas aux deux poumons. Pour se défendre, le système immunitaire produit des substances dont la diffusion provoque des dysfonctionnements des organes», a expliqué l’expert, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.
Prochains jours «déterminants»
«Le Saint-Père reste alerte et a passé la journée dans un fauteuil, bien qu’il souffre davantage qu’hier. Le pronostic est actuellement réservé», a précisé le Vatican dans ce communiqué publié ce dimanche. Le 21 février, les médecins qui s’occupent du pape avaient mis en garde sur la fragilité de la situation.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *