Les visites aux détenus sont désormais soumises à de nouvelles exigences. Lesquelles sont contenues dans le décret n°2024-1153 en date du 09 octobre 2024 pris par le Président Patrice Talon.
Désormais, seules les personnes disposant d’un permis de visite ou d’une autorisation spécifique peuvent pénétrer dans un établissement pénitentiaire. C’est que stipule l’un des articles du décret. Cela inclut non seulement les membres de la famille, les avocats, le médecin traitant mais aussi les amis. En effet, les visites collectives sont interdites à l’exception de celles des autorités judiciaires, des avocats, de la commission de surveillance et des personnes et organisations habilitées. Toutefois, « Une personne désignée par le détenu peut être autorisée à lui porter des aliments et médicaments quotidiennement sans être tenue à l’exigence du permis de visite », indique l’article 39 du décret.
L’autorisation ou le permis de visite est demandé sur la base d’un formulaire. Il est délivré sans frais dans un délai de huit (8) jours calendaires, à compter de l’introduction de la demande. Le permis de visite est délivré par le procureur compétent en ce qui concerne les prévenus et les condamnés et, par le magistrat en charge du dossier, en ce qui concerne les inculpés et les accusés. L’autorisation de visite est délivrée par le ministre chargé de la Justice. L’avis de l’administration pénitentiaire peut être requis selon les informations rapportées par le grand Mono
Les champs obligatoires sont indiqués avec *