IMG-LOGO
Accueil Actualités Visas d’entrée au Niger : application stricte du principe de réciprocité envers cinq pays européens
Actualités

Visas d’entrée au Niger : application stricte du principe de réciprocité envers cinq pays européens

Par LTC Admin - 27/08/2025
IMG

Le gouvernement nigérien a annoncé de nouvelles dispositions concernant la délivrance des visas d’entrée sur son territoire, dans le cadre de l’application du principe de réciprocité. Désormais, seuls trois consulats du Niger à l’étranger seront habilités à traiter les demandes de visa émanant de ressortissants de cinq pays européens.


Dans une note officielle datée du 20 août 2025, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur a précisé que les ambassades du Niger à Genève (Suisse), Ankara (Türkiye) et Moscou (Russie) sont désormais les seules autorisées à délivrer des visas aux ressortissants de l’Italie, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne, du Royaume de Belgique et du Royaume-Uni. citoyens nigériens désireux de se rendre en Europe. Faute de réponse favorable, les autorités nigériennes ont choisi d’appliquer une mesure de réciprocité.


Une exception demeure toutefois : l’ambassade du Niger à Bruxelles conserve une dérogation spécifique et reste habilitée à délivrer des visas exclusivement aux détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Pour les autres catégories de voyageurs, les ressortissants des pays concernés devront désormais s’adresser à l’une des trois chancelleries désignées.


Le ministère nigérien des Affaires étrangères invite ses représentations diplomatiques concernées à mettre en œuvre « sans délai » ces nouvelles dispositions.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *