Monsieur BIAOU Affouda Jacques, Personne Responsable des Marchés Publics (PRMP) de l’Université de Parakou, puisque c’est de lui qu’il s’agit écope d’une lourde sanction. Il a été exclu de la commande publique en République du Bénin pour une durée de dix (10) ans, à compter du 12 décembre 2024 au 11 décembre 2034.
24heures au Bénin informe que l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a pris cette décision à la suite d’un recours de la PRMP pour des présomptions de fausses pièces produites par un soumissionnaire d’une part et des dénonciations anonymes à l’encontre de la PRMP d’autre part.
Cette affaire est relative à la procédure d’appel d’offres relatif aux travaux de construction de la salle de conférence du bâtiment des Masters et d’un amphithéâtre de 300 places à l’Université de Parakou. L’ARMP a relevé le « non-respect du secret des délibérations par la Personne Responsable des Marchés Publics de l’Université de Parakou ».
Il est également reproché à la PRMP d’avoir initié, en pleine procédure d’évaluation, des rencontres avec la Gérante d’une entreprise soumissionnaire, en vue d’influer la décision d’attribution du marché en cause.
La PRMP aurait refusé de « prendre en compte les observations de la DNCMP, organe de contrôle compétent, dans le cadre de la procédure en cause ».
Les champs obligatoires sont indiqués avec *