*Tentative de vente des logements sociaux de Ouèdo*
*Un agent immobilier se défend devant la Cour*
*_Arrêté puis placé sous mandat de dépôt, un agent immobilier comparaissait ce lundi 24 novembre 2025 pour des faits « d’escroquerie via internet » dans une affaire liée à la mise en vente des logements sociaux de Ouèdo, à Abomey-Calavi._
Selon l’accusation, l’homme aurait publié en ligne plusieurs annonces proposant ces logements à la vente. L’un d’eux aurait été mis sur le marché au prix de 22 880 000 FCFA, avec une option d’acquisition à 97 000 FCFA par mois pendant 25 ans.
Face au juge, le prévenu a nié toutes les charges. Il affirme qu’il ne cherchait qu’à attirer des clients potentiels et précise qu’aucune moment de ses publications, aucune structure n’était officiellement chargée de la commercialisation des logements. Il ajoute s’être inspiré d’un ancien projet de logements sociaux réalisé entre 2008 et 2009 à Arconville, à Calavi. À l’époque, explique-t-il, un partenaire étranger avait construit les habitations et lui avait confié la recherche d’acquéreurs.
L’agent immobilier déclare également avoir retiré ses annonces dès qu’il a appris, à travers la communication gouvernementale, que la commercialisation des logements sociaux de Houèdo avait été confiée à la SImAU.
*Un ministère public peu convaincu*
Lors de ses réquisitions, le substitut du procureur spécial a estimé qu’un élément essentiel du dossier faisait défaut : l’intention frauduleuse. Selon lui, rien ne prouve que le prévenu avait la volonté de tromper des acheteurs potentiels. En conséquence, il a demandé la relaxe pure et simple et la mise en liberté du mis en cause.
L’avocat de la défense a salué ce réquisitoire, rappelant que les faits ne constituaient pas une infraction caractérisée.
La décision finale est attendue pour le 22 décembre 2025.
*KMS*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *