IMG-LOGO
Accueil Actualités Retour anticipé d’Ousmane Sonko : un signal d’apaisement dans le tandem Diomaye–Sonko
Actualités

Retour anticipé d’Ousmane Sonko : un signal d’apaisement dans le tandem Diomaye–Sonko

Par LTC Admin - 19/11/2025
IMG

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a repris ses fonctions à la Primature le mardi 18 novembre, écourtant ses congés initialement prévus jusqu’au 21 novembre. Cette décision intervient dans un contexte marqué par des tensions politiques avec le président Bassirou Diomaye Faye.


Durant son absence, l’intérim avait été assuré par la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Yacine Fall. Si aucune explication officielle n’a été donnée sur ce retour anticipé, le parti Pastef Les Patriotes, dirigé par Ousmane Sonko, a confirmé avoir rencontré le chef de l’État le même jour.


Dans un communiqué, Ayib Daffé, secrétaire général du Bureau Politique National (BPN), a indiqué que les échanges avec Bassirou Diomaye Faye s’étaient déroulés « dans un climat fraternel et constructif », portant notamment sur le renforcement de l’unité du parti et du tandem Diomaye–Sonko. Le BPN a également réaffirmé sa volonté de consolider cette dynamique en poursuivant la mise en œuvre du plan d’actions adopté lors de sa réunion du 15 novembre 2025, afin de répondre « toujours plus efficacement aux préoccupations, attentes et espoirs des peuples sénégalais et africains ».


Les divergences entre le président et son Premier ministre avaient éclaté après le limogeage de Aïda Mbodj, remplacée par l’ancienne Première ministre Aminata Touré à la tête de la coalition Diomaye Président. Le Pastef avait contesté cette décision, estimant que le chef de l’État n’avait pas le pouvoir de démettre une dirigeante d’une coalition qu’il n’avait jamais conduite, mais dont il avait seulement été le candidat en 2024.


Ousmane Sonko aurait également demandé le départ du gouvernement de certaines personnalités ayant servi sous l’ancien président Macky Sall. Ces positions ont alimenté les débats au sein de l’opinion publique, où plusieurs ministres, députés et responsables d’entreprises publiques ont affiché leur soutien indéfectible au leader du Pastef, confirmant son rôle central dans la vie politique sénégalaise.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *