*Partage d’expériences électorales*
*Le Bénin et le Sénégal montrent l’exemple*
*_Une délégation de la Direction générale des élections (DGE) du Sénégal, conduite par Birame Sène, a été reçue ce mercredi 11 février 2026 par la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin pour une visite de travail de trois jours. L’objectif principal de cette mission : renforcer la coopération électorale Sud-Sud entre les deux pays._*
Lors de la séance de travail, le président de la Commission électorale nationale et autonome (CENA), Sacca Lafia, a souligné l’importance du partage d’expériences entre nations africaines. « Le Bénin et le Sénégal font face à des défis communs dans l’organisation des élections », a-t-il rappelé.
La délégation sénégalaise s’est particulièrement intéressée à l’expérience béninoise concernant surtout la structuration et le financement des partis politiques. Birame Sène : « Nous sommes venus apprendre des spécificités du modèle béninois pour améliorer notre propre système électoral ».
Au menu des
échanges, notamment : les missions et le fonctionnement de la DGE et du Conseil électoral du Bénin, ainsi que les mécanismes de gestion des scrutins dans les deux pays. La délégation sénégalaise a visité les locaux de la CENA et rencontrer ses équipes pour des échanges surtout qu’il s’agissait pour elle de : dynamiser la coopération entre les deux institutions électorales, de renforcer la crédibilité et la transparence des processus électoraux.
La CENA et la DGE du Sénégal entendent tirer des enseignements concrets de ce partenariat électoral pour améliorer leurs systèmes électoraux respectifs et contribuer à la stabilité politique dans la sous-région.
Au quatrième jour de son séjour en terre béninoise sœur, la délégation sénégalaise a effectué une visite à Ouidah, la capitale religieuse du Bénin.
*KMS*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *