*Contre la cybercriminalité en Afrique*
*L'Opération Sentinelle, menée conjointement avec Interpol*
_Du 27 octobre au 27 novembre 2025, les fins limiers de la lutte contre la cybercriminalité de dix-neuf (19) pays africains en collaboration avec Interpol ont mené des opérations coup de poing contre cette pègre. Au bout d’un mois de traques, l’Opération Sentinelle livre ses résultats.*_
*En Afrique*
Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Djibouti, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Soudan du Sud, Tchad, Zambie et Zimbabwe. Ce sont les dix-neuf (19) pays qui, en étroite collaboration avec Interpol ont ébranlé les sanctuaires de la cybercriminalité chez eux et fait éclater des dômes.
Au total 574 cybercriminels ont été interpellés et trois (03) millions de dollars récupérés au terme de cette opération minutieusement coordonnée du 27 octobre au 27 novembre 2025.
*Au Bénin*
Cent six (106) cybercriminels interpellés, fermeture de quatre mille trois cents dix-huit (4.318) comptes liés à des opérations frauduleuses sur les réseaux sociaux et suppression de quarante trois (43) domaines malveillants. Ainsi se présente au Bénin, le point de cette opération conjointe entre le Centre national d’investigations numériques (CNIN) et Interpol. Cette opération coup de poing dans la fourmilière visait, selon les informations relayées, à lutter contre « des schémas de compromission des e-mails professionnels, des cas d’extorsion numériques mais aussi des attaques par rançongiciel (ransomware) ».
Il faut retenir que l’activation de l’étroite collaboration entre les antennes nationales de lutte contre la cybercriminalité et Interpol contribue à réduire les crimes numériques dans les pays concernés, à une plus grande protection des personnes-cibles et à un meilleur assainissement de l’environnement numérique de ces pays.
*Kolawolé Maxime SANNY*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *