IMG-LOGO
Actualités

Niger

Par LTC Admin - 02/12/2024
IMG

Le gouvernement nigérien, par l’intermédiaire du ministre de l’Éducation nationale Élizabeth Chérif, a pris la décision de suspendre l’enseignement de certains contenus jugés inappropriés dans les manuels scolaires, notamment ceux relatifs à l’éducation sexuelle. Cette décision vise à adapter les programmes scolaires aux valeurs socioculturelles du pays.En effet, dans une circulaire adressée aux chefs d’établissement, Elizabeth Chérif a affirmé : « L’analyse préliminaire des programmes d’enseignement du primaire et du secondaire a révélé que certains contenus sont en contradiction avec nos valeurs socioculturelles. »



Ensuite, une analyse approfondie des manuels scolaires a notamment mis en évidence que des chapitres traitant de la sexualité, de la reproduction, des méthodes contraceptives, des infections sexuellement transmissibles (IST) et de l’orientation sexuelle ne répondent pas aux attentes d’une large partie de la population. Ces sujets ont ainsi été particulièrement pointés du doigt.



Une révision des programmes scolaires en gestion


Afin de remédier à cette situation, un comité interministériel a été mis en place pour réviser l’ensemble des programmes scolaires. Ce comité aura pour mission de proposer des contenus plus adaptés aux réalités socioculturelles du Niger.Cette révision des programmes s’inscrit dans un contexte où le Niger, un pays à majorité musulmane, est considéré comme conservateur sur les questions sociales.


Pour rappel, en février dernier, le ministère de la Communication avait également ordonné la suppression d’une application destinée à sensibiliser les jeunes femmes à la santé sexuelle et reproductive, une mesure critiquée par les associations de défense des droits de l’Hommes selon les informations rapportées triomphe magazine 

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *