Les 11 leaders politiques, arrêtées depuis fin juin 2024, ont été finalement libérées hier, jeudi 5 décembre 2024, par le Tribunal de grande Instance de la Commune V du District de Bamako. Ce dénouement heureux, qui présage une décrispation du climat politique délétère depuis des mois, aurait été possible grâce à l’implication de certaines personnalités ressources et religieuses.
Cette décision met fin à plusieurs mois de privation de liberté de ces hommes politiques bien connus, notamment des anciens ministres et hauts responsables de partis politiques, à savoir : « Moustapha Dicko, ancien ministre et vice-président du parti ADEMA-PASJ ; l’ancien ministre Yaya Sangaré, secrétaire général de l’ADEMA-PASJ ; Mamadou Traoré, président du Parti Union ; Moulaye Haïdara, président du parti PDES ; Samba Coulibaly, électronicien, Abdramane Korera, Ingénieur télécom et membre de l’ASMA ; Laya Guido, économiste à la FSEG ; Adama Maïga, vice-président du RPM et professeur à l’Université de Kabala ; Maley Camara, membre du CNDR ; et Amadou Traoré, membre de l’Alternative pour le Mali ».
Pour rappel, leur interpellation est survenue lors d’une « rencontre privée » au domicile d’un responsable de la coalition des partis signataires du 31 mars 2024, alors que les autorités de la Transition venaient de suspendre par décret les activités politiques. Une action qui leur a valu d’être poursuivis pour « atteinte à la sûreté de l’État et tentative de trouble à l’ordre public ».
Depuis, leurs camarades qui n’ont cessé de condamner « ces arrestations arbitraires ».
En tout cas, cette libération de ces cadres politiques pourra, sans doute, être un grand pas en avant dans la gestion de la crise politique actuelle.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *