*Ce jeudi 04 septembre 2025 à la CENA*
*Louis Vlavonou a retiré sa fiche de parrainage*
*_Ce jeudi 04 septembre 2025, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou s’est rendu dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour retirer sa fiche de parrainage_.*
Accueilli à son arrivée par le Directeur général des élections et ses collaborateurs, Louis Vlavonou, après les formalités administratives est rentré en possession de la fiche lui permettant de parrainer un candidat à l’élection comme l’exige la loi. Et c’est tout fier d’avoir accompli ce rôle d’élu de la nation qu’il a confié à sa sortie de la CENA : « Tout d’abord, je tiens à remercier les responsables de la CENA de m’avoir reçu un jour de fête : la fête de Maouloud, un jour férié, chômé et payé. Ce qui montre que le sens patriotique est la chose la mieux partagée. J’ai été très bien accueilli par le Directeur général des élections lui-même avec la Secrétaire générale. Ensuite, j’ai été reçu et accompagné dans les locaux de la CENA, où étaient présents des agents compétents pour me recevoir. En dix minutes, tout était terminé. Toutes les dispositions avaient été prises pour que tout se passe bien. Le sentiment qui m’anime est un sentiment de fierté d’avoir accompli un acte hautement politique et patriotique. Cela démontre également comment la CENA s’est préparée pour que les élections se fassent dans la transparence totale, grâce à la numérisation, et que tout se déroule très bien, dans la paix et la quiétude ».
Répondant aux questions des journalistes, il dira de Romuald Wadagni, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Coopération et candidat de la mouvance : « c’est le meilleur candidat, puisqu’il ne traîne aucune saleté, aucune casserole et a déjà fait ses preuves. »
Profitant de l’occasion, il a vanté les mérites de la réforme du système partisan, dès lors où, les partis politiques sont devenus très forts, contrairement à ce qui se passait avant. Aujourd’hui, ce sont les partis politiques qui désignent leur candidat. Et c’est justement au regard de la loi et de la charte des partis politiques que Romuald Wadagni a été désigné pour le compte de la mouvance présidentielle comme candidat. Un candidat à qui, il accorde son soutien total.
_*Kolawolé Maxime SANNY*_
Les champs obligatoires sont indiqués avec *