Licence PRO A de Mini-football
*24 entraîneurs ouest-africains formés à Cotonou*
( Pari réussi pour le Président Germain Wanvoègbè)
Le siège de la Fédération Béninoise de Mini-Football ( FBMF), situé à Kpondéhou à Cotonou a abrité une importante session de formation destinée aux entraîneurs de la zone Afrique de l'Ouest. Cette initiative, fruit d'une étroite collaboration entre la Confédération Africaine de Mini-Football ( AMC) et la Fédération Béninoise de Mini-Football, vise la certification AMC PRO A.
*Un lancement officiel sous le signe de l'excellence*
La cérémonie d'ouverture a été présidée le vendredi 28 novembre dernier par Germain Sourou Wanvoègbè, président de la Fédération Béninoise de Mini-Football. Il était entouré pour la circonstance des membres du Comité exécutif, notamment Janvier Hounvio, le Secrétaire général, Dr Sidoine Aholou, son adjoint et le vice-président JAD Wassim Karim, une pièce maîtresse de cette institution qui a à peine, trois ans d'âge.
Dans son discours inaugural, le président a rappelé l'importance de la maîtrise théorique : « Vous ne pouvez pas pratiquer une discipline sans connaître véritablement le contour, le contexte, le fond et la forme de cette discipline ».
*Un programme de formation structuré en trois modules*
La formation, conduite par Brinis Sofien, ancien sélectionneur de l'équipe nationale de Mini-football de la Tunisie et expert de la Confédération Africaine de Mini-Football, regroupe vingt-quatre (24) entraîneurs venus du Bénin et de la Guinée. Le programme de deux jours s'est articulé autour de trois modules essentiels : la planification et l'organisation des entraînements, le Jeu réduit sur des aspects précis et l'exercice pratique sur terrain.
*Des attentes élevées chez les participants*
Fadil Berry, sélectionneur de l'équipe nationale féminine de Mini-Football du Bénin a exprimé son enthousiasme : « Bien évidemment que les attentes sont grandes. On cherche à s'améliorer, progresser, apprendre de nouveautés. Chaque formation est là pour nous apprendre quelque chose et en tant que coach, il faut apprendre tous les jours ».
De son côté, Abdoul-Aziz Sô, sélectionneur de l'équipe nationale de Mini-Football de la Guinée a souligné l'importance de ce renforcement des capacités : « Les attentes sont énormes parce que c'est un renforcement des capacités et ça nous tient à cœur. Nous sommes dans un projet, dans une dynamique de vulgarisation et de promotion du Mini-Football. Le fait que la Fédération béninoise ouvre cette session à tous les entraîneurs de l'Afrique de l'Ouest est déjà remarquable. Il faut profiter pour rehausser le niveau, acquérir de nouvelles tendances de travail, les nouvelles méthodologies ainsi que les stratégies pour mieux gérer nos équipes ».
*Programme et évaluation*
Prévue du 28 au 29 novembre 2025, la formation s'est évidemment achevée le samedi dernier sur le terrain synthétique de Fidjrossè Togbin où a eu lieu la phase pratique sous les yeux vigilants du président -maire Germain Wanvoègbè et de son Secrétaire général. Après quoi, les évaluations théorique et pratique des entraîneurs. Quant aux attestations de fin de stage, elles seront distribuées aux plus méritants lors d'une cérémonie qui sera programmée dans les jours à venir selon le Secrétaire général de la FBMF.
Cette initiative témoigne de la volonté des instances du Mini-Football africain de renforcer les compétences des entraîneurs et de professionnaliser davantage la discipline sur le continent.
*Bachirou Assouma*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *