COMMUNIQUÉ DU PARTI LES DÉMOCRATES (à propos de la tentative de coup d’État militaire du dimanche 07 décembre 2025)
Ce dimanche 7 décembre 2025, les Béninois ont été témoins d’une déclaration diffusée sur les antennes de la SRTB par un groupe d’hommes en uniforme et armés. Cette annonce faisait état de la dissolution des institutions de la République, de la suspension des partis politiques et de l’arrêt des activités politiques, tout en proclamant une prise de pouvoir par la force.
Face à cet acte grave et contraire aux principes démocratiques, le Parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi, exprime sa condamnation la plus ferme. La formation politique rejette catégoriquement toute forme de conquête du pouvoir par les armes, qu’elle considère comme une atteinte à l’honneur et à la dignité nationale.
Le Parti salue l’intervention rapide et efficace des forces de défense et de sécurité, qui ont permis de rétablir l’ordre et de ramener la quiétude dans une période particulièrement sensible pour la Nation. Il adresse également sa compassion à toutes les victimes et à ceux qui ont subi des préjudices liés à cette situation regrettable.
Pour Les Démocrates, cet événement dramatique rappelle l’urgence pour les acteurs politiques béninois de privilégier le dialogue et la concertation comme voies de règlement des différends. Le Parti réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs républicaines, à la paix et à la stabilité, et appelle à une normalisation immédiate et durable de la situation, dans l’intérêt supérieur du peuple béninois.
Fait à Cotonou, le 07 décembre 2025
Les champs obligatoires sont indiqués avec *