Laurent Gbagbo a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire.Ce 26 juillet, date de clôture des dossiers de candidatures à la Commission électorale indépendante (CEI), Laurent Gbagbo a déposé son dossier de candidature. Le leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne s’est pas déplacé lui-même au siège de la CEI.
Le dossier a été déposé par le président exécutif du parti, Dano Djédjé, accompagné de l’avocate Habiba Touré et une importante délégation du PPA-CI. « Ce jour est mémorable pour nous, car c’est celui que nous avons choisi pour déposer la candidature du président Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré Dano Djédjé.
Absent de la liste électorale en raison de sa condamnation à 20 ans de prison pour braquage de la BCEAO, Laurent Gbagbo n’est pas éligible à ce scrutin. La commission électorale devrait sans surprise rejeter le dossier de l’ancien président comme ce fut le cas en 2020.À 80 ans, celui qui fut président de la Côte d’Ivoire entre 2000 et 2011 ambitionne encore de revenir aux affaires. Affaibli par son passage à La Haye, Gbagbo est aussi limité par ses ennuis judiciaires. S’il dénonce un procès politique visant à l’écarter de la vie politique ivoirienne, le pouvoir Ouattara réfute ses allégations et se défend de ne pas s’immiscer dans les décisions de justice.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *