*𝗠𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀*
*La 𝗛𝗔𝗔𝗖 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗴𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝗶𝘁𝗲́*
*_La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin réunit à compter de ce mercredi 19 novembre 2025 à Bis Hôtel 𝗮̀ 𝗔𝗯𝗼𝗺𝗲𝘆, l’ensemble de ses directeurs régionaux dans le cadre d’un atelier de renforcement de capacités consacré à leurs missions et à la procédure de régulation de proximité._*
Cette formation s’inscrit dans la dynamique de l'amélioration continue du dispositif national de régulation des médias. Elle vise à doter les responsables régionaux de la HAAC d’outils actualisés nécessaires pour accompagner efficacement les organes de presse, assurer un suivi plus rigoureux sur le terrain et répondre avec diligence aux enjeux croissants du paysage médiatique béninois.
Dans son allocution d'ouverture des travaux, le Vice-président de la HAAC, Me Mohamed BARE affirme que : « ...Les enjeux qui nous réunissent aujourd'hui dépassent la simple mise à niveau technique. Il s'agit d'une démarche stratégique visant à renforcer la compréhension commune des missions et attributions de la HAAC; améliorer la réactivité et la qualité du suivi des médias, préparer nos équipes aux défis à venir, notamment la gestion médiatique des élections couplées de 2026 ».
Il a, pour finir, exhorter les participants à faire preuve d'assiduité et d'ardeur au travail tout au long des trois jours de travaux afin que les résultats soient véritablement à la hauteur des attentes.
Au cours des trois (03) jours de travaux, et grâce aux différentes sessions, les participants revisiteront de façon approfondie le cadre institutionnel et les missions de la HAAC, échangeront sur les bonnes pratiques en matière de contrôle des contenus et évalueront les défis liés à la période électorale et à la gestion de l’information dans les différentes localités. Une attention particulière est portée à la procédure de régulation de proximité, devenue essentielle, pour anticiper les dérives, renforcer la collaboration avec les acteurs locaux des médias et garantir le respect des normes professionnelles.
Cette rencontre constitue également un cadre d’échanges entre la HAAC et ses représentations régionales, favorisant ainsi une meilleure harmonisation des méthodes de travail, une circulation fluide de l’information et une présence plus efficace de l’institution sur l’ensemble du territoire.
À travers cette initiative, la HAAC réaffirme son engagement à promouvoir une régulation moderne, crédible et ancrée dans les réalités locales, dans l’intérêt du public et du développement du secteur médiatique béninois.
AP/HAAC BENIN
Les champs obligatoires sont indiqués avec *