En visite à Libreville, Emmanuel Macron s’est engagé au nom de la France, a fait du Gabon, une référence régionale dans le domaine de la défense.
Le partenariat entre la France et le Gabon sera renouvelé et consolidé. En visite à Libreville, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue Brice Oligui Nguema. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de consolider le partenariat entre Paris et Libreville
Dans ce cadre, Emmanuel Macron a indiqué que la France ambitionne de redynamiser de la coopération dans le domaine de la défense avec le Gabon. En effet, cette coopération militaire vise à faire du Gabon une référence régionale. À en croire Macron, ceci passera par la création d’écoles nationales à vocation régionale et à l’Académie nationale de protection environnementale, dédiée à la lutte contre l’orpaillage et le braconnage illégal.
Présence militaire française réduite à Libreville !
Historiquement, la France qui avait une présence militaire très importante depuis l’indépendance a réduit drastiquement celle-ci depuis le coup d’Etat contre le régime d’Ali Bongo Ondimba. Désormais, le nombre de militaires français au Gabon est d’environ 200 soldats en 2024/2025.
Pour Paris, cette réduction correspond à une réorientation de la coopération militaire, qui met l’accent sur la formation plutôt que sur une présence permanente importante. Le camp de Gaulle est devenu un pôle de formation mixte.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *