IMG-LOGO
Accueil Actualités Face à l’hécatombe parmi les dialysés et la rage de l’insuffisance rénale* *Le cri de cœur de Credo Gansou pour des solutions appréciées*
Actualités

Face à l’hécatombe parmi les dialysés et la rage de l’insuffisance rénale* *Le cri de cœur de Credo Gansou pour des solutions appréciées*

Par LTC Admin - 05/02/2026
IMG

*Face à l’hécatombe parmi les dialysés et la rage de l’insuffisance rénale*


*Le cri de cœur de Credo Gansou pour des solutions appréciées*


 *_Insuffisance rénale et dialyse sèment la panique dans la société. Pour aider à vaincre la fatalité au Bénin, Credo Gansou, un jeune cherche béninois vivant en France lance l’idée d’une levée de fonds pour l’acquisition des appareils de traitement._*


La santé n’a pas de prix a-t-on l’habitude de dire. Il y a quelques jours, l’insuffisance rénale a endeuillé les familles biologique et professionnelle d’un journaliste béninois. Et c’était un peu comme la goutte d’eau qui débordait le vase remettant sur le tapis la question d’une prise en charge appropriée et à un coût social des dialysés. En réponse à cette préoccupation, Credo Gansou, un jeune chercheur béninois vivant en France fait une proposition à dimension philanthropique. 


*« Mouvement un million de F CFA sur la table »*


Credo Gansou est conscient que l’État ne peut pas tout faire. C’est pourquoi il a émis l’idée de l’acquisition collective de générateurs de dialyse par la solidarité citoyenne. Sa bonne foi prouvée selon les informations rapportées par #PrémiumAfrica, il a déclaré :« Je suis prêt à contribuer à hauteur d’un million. Ce qui compte, c’est que nous avancions ensemble et que nous n’attendions pas tout de l’État. » Un geste qui mérite d’être suivi jusqu’à la mobilisation d’une cagnotte suffisante pour l’achat d’un, voire trois générateurs de dialyse et pourquoi pas plus ! Apportant la preuve de sa détermination, sa tribune poignante publiée sur ses réseaux sociaux dans laquelle, il appelle à un sursaut national.


*Sursaut national*


Tenant compte des coûts des appareils, Credo Gansou sollicite l’expertise des médecins, des techniciens et des décideurs pour structurer cette initiative : gestion des consommables, traitement de l’eau et autorisations étatiques. « Une nation ne progresse que lorsque ses enfants sont en bonne santé », martèle-t-il. 

À le suivre, si l’État joue son rôle régalien, il revient à la cité de transformer la détresse en espoir en se mobilisant pour une levée d’au moins 5.000 Euros voire 35.000 Euros et peut être plus. 

Une fois acquis, il s’agira de mettre ces équipements à la disposition des plus vulnérables, soit gratuitement, soit à un coût symbolique afin d’assurer leur maintenance.


*KMS*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *