IMG-LOGO
Accueil Actualités Éléonore Yayi et Luc Atrokpo : le choix assumé du Parlement dans la 10ᵉ législature
Actualités

Éléonore Yayi et Luc Atrokpo : le choix assumé du Parlement dans la 10ᵉ législature

Par LTC Admin - 12/02/2026
IMG

Après la mise en place des groupes parlementaires, l’Assemblée nationale a franchi une nouvelle étape dans l’installation de la 10ᵉ législature avec la constitution des cinq commissions permanentes. Les députés ont procédé à l’élection des bureaux de chaque commission, conformément au règlement intérieur, donnant ainsi le coup d’envoi du travail technique et législatif.


Cinq commissions pour structurer l’action parlementaire

Les organes installés sont :


la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’Homme ;


la Commission des finances et des échanges ;


la Commission du plan, de l’équipement et de la production ;


la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales ;


la Commission des relations extérieures, de la coopération, de la défense et de la sécurité.


Chacune a élu son président, vice-président, rapporteurs et secrétaire, marquant le démarrage effectif des travaux de la mandature.


Éléonore Yayi : un signal fort en faveur de l’Hémicycle

Éléonore Yayi a été portée à la présidence de la Commission de l’éducation, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales. Ancienne ministre de l’Enseignement supérieur, son choix de s’investir pleinement dans l’Assemblée nationale confirme son renoncement aux fonctions gouvernementales, le cumul n’étant pas permis par la Constitution. Ce repositionnement traduit une volonté de peser directement sur les politiques publiques depuis l’Hémicycle, notamment dans les domaines qu’elle maîtrise : l’éducation et l’emploi.


Luc Atrokpo : l’option parlementaire au sein de l’UP-R

Luc Atrokpo, ancien maire de Cotonou et membre du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau (UP-R), s’est vu confier des responsabilités au sein du bureau de son groupe. Ce choix consacre son engagement à l’Assemblée nationale et implique son retrait de la tête de la municipalité de Cotonou, conformément au principe de non-cumul. La capitale économique devra ainsi connaître une recomposition de son exécutif communal.


Une législature qui se précise

La constitution des commissions permanentes dépasse la simple organisation interne : elle clarifie les trajectoires individuelles et consacre des choix politiques majeurs. Pour Éléonore Yayi comme pour Luc Atrokpo, l’installation dans les organes de la 10ᵉ législature équivaut à une déclaration d’intention : inscrire leur action dans la durée parlementaire. Ces décisions redessinent l’équilibre institutionnel entre renouvellement des responsabilités gouvernementales et réaménagement des exécutifs locaux.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *