Le Bénin se dote d’une politique nationale de Financement du développement pour 2025-2033. Elle a été approuvée, mercredi 15 janvier 2025, en Conseil des ministres.
Ce cadre stratégique vise à garantir, d'ici 2033, une mobilisation et une utilisation optimales des ressources tant intérieures qu'extérieures pour soutenir le développement durable du pays.
Selon le compte rendu du Conseil, cette politique se fonde sur une approche participative, impliquant divers acteurs dans son élaboration. Trois orientations stratégiques ont été définies pour atteindre les objectifs fixés : améliorer le système de financement intérieur, renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles pour le financement extérieur, et accroître l'attractivité du Bénin.Pour mettre en œuvre ces orientations, trois programmes spécifiques ont été retenus. Ils concernent le renforcement de la mobilisation des recettes publiques, la diversification des sources de financement en faveur d'une croissance inclusive et durable, ainsi que l'amélioration de la gouvernance liée au financement du développement.
Les ministres en charge du Développement et des Finances ont reçu des directives pour assurer une mise en œuvre cohérente de cette politique. Les ressources nécessaires seront mobilisées à travers le Budget national, les collectivités territoriales, ainsi que par le biais de négociations avec des partenaires techniques et financiers et le secteur privé selon les informations rapportées par Banouto.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *