Donald Trump menace d’imposer 10 % de droits de douane supplémentaires aux pays proches des BRICS
Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche sur la plateforme Truth Social son intention d’imposer un droit de douane supplémentaire de 10 % à tout pays qui s’alignerait sur les politiques jugées « anti-américaines » du groupe BRICS, désormais composé de onze grandes économies émergentes, dont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, mais aussi l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Indonésie et les Émirats arabes unis. « Tout pays aligné sur les politiques anti-américaines des BRICS se verra appliquer un droit de douane SUPPLÉMENTAIRE de 10 %. Il n’y aura aucune exception à cette politique », a écrit M. Trump, sans fournir davantage de précisions sur les critères d’alignement.
Cette déclaration intervient alors que les dirigeants des BRICS se réunissent à Rio de Janeiro pour leur 17ᵉ sommet, au cours duquel ils ont exprimé leur inquiétude face à la montée des mesures protectionnistes américaines, qu’ils jugent contraires aux règles de l’Organisation mondiale du commerce4.
Le président Trump a également indiqué que les premières lettres officielles menaçant les pays réticents à conclure un accord commercial avec Washington seraient envoyées ce lundi à 18h00 (heure de Washington).
Les champs obligatoires sont indiqués avec *