*Clôture du 1er Forum de dialogue entre le REFRAM, le RIARC et les plateformes numériques à Dakar*
*Des résultats satisfaisants obtenus. Le plan d'actions 2026-2027 adopté*
(La délégation de la HAAC du Bénin repart satisfaite)
Du 1er au 02 décembre 2025 à Dakar, capitale sénégalaise, une délégation de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC BENIN) composée du Vice-président de l'institution, Me Mohamed Barè, et de Mme Rosette Mireille Bessou-Houngnibo, Coordonnatrice du Secrétariat Exécutif du RIARC a pris activement part aux travaux du 1er Forum de dialogue entre le REFRAM, le RIARC et les grandes plateformes numériques.
Organisé par le Conseil National de Régulation de l'Audiovisuel du Sénégal (CNRA), avec le soutien de l'OIF, ce Forum marqué par des échanges, des réflexions, des contributions collectives et objectives a révélé la forte dynamique du partenariat instauré entre les régulateurs et les grandes plateformes numériques (Tiktok - Meta Google...)
Les travaux, rythmés par des keynotes, une Masterclass ainsi que diverses communications, ont permis de renforcer les capacités des régulateurs face aux défis du numérique, la prise d'engagements renforcés des plateformes numériques, l'annonce de la création d'un comité de contact permanent entre les plateformes et les régulateurs pour l'atteinte de l'objectif fixé, celui de la modération des contenus pour la cohésion sociale et le respect des droits fondamentaux des citoyens.
Les régulateurs ont également mis en lumière leur attachement profond à la protection des mineurs au niveau des plateformes numériques. Ils ont exhorté ces dernières à des mécanismes robustes.
Pour les régulateurs, la couverture linguistique doit s'améliorer car les langues locales méritent la même attention que les langues internationales en matière de modération et de transparence au niveau des grandes plateformes numériques.
Face à ces défis, les représentants des plateformes TikTok et Meta... se sont engagés à poursuivre le travail dans ce sens.
L'un des grands points du Forum est l'adoption d'une feuille de route pour la période 2026-2027. Le plan d'actions s'articule autour de cinq axes principaux à savoir :
- approfondir et élargir le dialogue entres régulateurs et grandes plateformes numériques
- harmoniser les conditions du dialogue entre régulateurs et grandes plateformes numériques
- soutenir les relations entre les grandes plateformes numériques, la société civile, et encourager les actions d'éducation aux médias
- établir une cartographie des usages numériques et des compétences des régulateurs
- soutenir les régulateurs dans leur mission vis-à-vis des plateformes numériques.
« Nous quittons ce forum avec une responsabilité accrue, celle de transformer nos engagements en actions, celle de maintenir vivante la dynamique collective poursuivie ici » a indiqué le Président du CNRA du Sénégal, M. Mamadou Oumar NDIAYE.
La délégation de la HAAC du Bénin repart satisfaite d'avoir activement pris part à ces deux jours du Forum de dialogue qui marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les régulateurs francophones et les grandes plateformes numériques pour une régulation numérique sûre, responsable et respectueuse des droits fondamentaux des citoyens.
AP/HAAC BENIN
Les champs obligatoires sont indiqués avec *