IMG-LOGO
Accueil Actualités Contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme* *Cotonou, à l’amont de la coopération judiciaire régionale
Actualités

Contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme* *Cotonou, à l’amont de la coopération judiciaire régionale

Par LTC Admin - 05/02/2026
IMG

*Contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme* 


*Cotonou, à l’amont de la coopération judiciaire régionale*


_*Du 02 au 04 février 2026, Azalaï Hôtel de Cotonou la capitale économique du Bénin a accueilli les assises d’un atelier régional de formation sur la lutte contre le blanchiment des avoirs criminels et le financement du terrorisme.*_


La criminalité financière s’organise de plus en plus au plan national et régional et international et constitue une nuisance et une menace aux économies. Pour y faire face plus efficacement, il faut l’arme de la coopération judiciaire régionale et internationale. C’est ce qui explique la tenue du 02 au 04 février 2026 à Azalaï Hôtel de Cotonou un atelier régional de formation sur la lutte contre le blanchiment des avoirs criminels et le financement du terrorisme. 


*Un atelier, un objectif*


Démasquer, tracer et rendre inopérationnelles les procédures opérantes des flux financiers illicites. Harmoniser les stratégies de lutte contre les réseaux criminels et terroristes. Déterminer les mécanismes et procédures d’entraide pénale internationale et les outils de coordination judiciaire et intensifier la riposte contre les méfaits de ces criminels en renforçant les dispositifs nationaux, régionaux et internationaux de lutte contre. Mettre en place les stratégies idoines relatives à cette lutte et outiller les acteurs judiciaires et experts appelés à tracer et à traquer les auteurs de crimes financiers et terroristes au plan national, sous-régional et international. Durant ces trois jours, les travaux ont notamment porté sur les mécanismes de détection, de poursuite, de saisie et de confiscation des avoirs criminels, ainsi que sur la lutte contre le financement du terrorisme. Il s’est agi donc de renforcer la coopération judiciaire pour mieux sécuriser les frontières contre cette pègre tentaculaire et à multiples ramifications.

Telle est la forte réponse de l’atelier de Cotonou visant à renforcer, intensifier et à réduire au maximum la criminalité financière et de terrorisme de mieux en mieux organisée. 


*Un rendez-vous régional*


Venus du Tchad, du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, de la Côte-d’Ivoire et du Bénin, des acteurs judiciaires, experts et institutionnels ont donc œuvré à la mise en place d’un dôme judiciaire pour apporter des réponses audacieuses à cette préoccupation.


Organisé sous l’égide du ministère de la Justice du Bénin, cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au Bureau de l'Entraide Pénale Internationale (BEPI) que préside Expertise France. 


Cet important rendez-vous régional organisé à Cotonou place ainsi le Bénin en amont de la diplomatie judiciaire concertée basée sur une franche collaboration régionale dans le cadre de la lutte contre la criminalité financière régionale. Car il s’agit d’accélérer les poursuites contre les auteurs des crimes financiers et terroristes. 


*Des appréciations*


Pour Innocentia Apovo  Monteiro, Directrice du Bureau de la coopération et de l’entraide judiciaires (BCEJ), cet atelier régional vient à point nommé car le blanchiment des avoirs criminels et le financement du terrorisme constituent des menaces majeures pour la stabilité économique, la sécurité nationale et la paix sociale des États. 


De son côté, Florentin Gbodou, Directeur de Cabinet du ministre de la Justice a martelé l’engagement du gouvernement béninois à soutenir toutes les initiatives de ce genre. Il a surtout tenu à faire ressortir le rôle stratégique du BCEJ dans la facilitation de l’entraide judiciaire, l’échange d’informations et la coordination entre autorités compétentes aux plans national, régional et international. 


*Kolawolé Maxime SANNY*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *