Conférence publique au Centre GBESSOU à Porto Novo
*Le Message de la voix intérieure au coeur des débats*
Le corps humain est un temple qui abrite l'esprit et l'âme, mais souvent, nous l'oublions et nous nous déconnectons de ses besoins et de ses messages. Conséquences : des maladies qui nous affectent dangereusement. C'est ce thème qui a ce mercredi 11 février 2026 focalisé l'attention d'un grand public au Centre Gbessou à Djègan-Kpèvi, Porto-Novo.
Selon le conférencier la Grande Conscience, le corps est un système complexe qui communique avec nous à travers des signes et des symptômes. Pour lui, le sang qui circule en l'homme envoie des messages pour prévenir des dangers, mais l'homme le banalise souvent. Or, les organes de notre corps parlent et avertissent du danger, mais nous ne les écoutons pas. Comme le dit un proverbe africain, "Le corps est un messager qui ne ment jamais".
*La connexion avec Dieu Ordonnateur*
Il a insisté pour affirmer avec assurance que Dieu est à l'intérieur de chacun de nous, et tout ce que nous faisons émane de Lui. Par des exemples palpables, il a montré à l'assistance que la terre, l'eau et le vent sont les éléments qui nous permettent de vivre, et ils sont une manifestation de la puissance de Dieu. En outre, il s'est appesanti sur le phénomène de la création humaine pour nous édifier. Pour lui, la reproduction humaine est un miracle qui nous montre la grandeur de Dieu.
*Les trois éléments*
Selon lui, la terre, l'eau et le vent sont les trois éléments qui sont à la base de la création et de la vie. La terre nous donne la nourriture, l'eau nous purifie et nous rafraîchit, et le vent nous donne la vie et l'énergie. Ces éléments sont interconnectés et nous montrent l'importance de vivre en harmonie avec la nature. Comme le dit un proverbe indien, "La terre est notre mère, l'eau est notre père, et le vent est notre souffle".
*L'importance de l'écoute*
La Grande Conscience a affirmé en guise d'invitation à l'homme à se reprendre qu'"Écouter le message de l'intérieur, c'est écouter son corps et son esprit. C'est reconnaître la puissance de Dieu en nous et autour de nous. En vivant en harmonie avec la nature et avec nous-mêmes, nous pouvons atteindre la paix et la santé. La paix intérieure est la clé de la paix de l'homme et notre garantie à se comporter comme Dieu car chaque homme est Dieu en miniature car Il habite en nous.
*Conclusion*
Le message de l'intérieur est un appel à l'éveil et à la conscience qui invite à écouter notre corps, à reconnaître la puissance de Dieu en nous et à vivre en harmonie avec la nature.
En faisant cela, nous pouvons atteindre la paix, la santé et la sagesse. Une rencontre interactive riche en débats qui a été l'occasion pour la Grande Conscience de soumettre l'assistance à des exercices sportifs pour débarrasser les yeux des graisses et rendre l'acuité visuelle plus affinée.
Rendez-vous le mercredi prochain au même lieu et à la même heure pour débattre d'un autre sujet plus succulent.
*Bachirou Assouma*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *