La commercialisation du soja se fera désormais au sein des coopératives communales sur l’ensemble du territoire national. Il s'agit d'une décision qui vise à rassurer les producteurs de la fluidité et de la facilité dans leurs opérations de vente fait suite aux différentes réformes engagées par les acteurs de la filière.
L’information a été donnée par le Président de l’Union nationale des coopératives des producteurs du soja du Bénin, Steeve Adjaman au détour d’un atelier d’appropriation du mécanisme de commercialisation de soja au titre de la campagne 2024-2025 organisé à Parakou. « D’abord à la base d’abord, nous avons identifié des magasins. Les marchés se feront désormais au niveau des magasins. Ça ne serait plus comme avant où on basculait les marchés, au bien on vend en brousse, on ne va plus faire ça. Cela va permettre aux bureaux communaux de suivre les mouvements des produits au niveau communal. Désormais, aucun commerçant ne pourra plus acheter des produits et les vendre. Il n’y a aucune industrie au niveau national, même à l’exploitation. Donc tout se fera à travers les coopératives communales à la base », a-t-il laissé entendre.
Pour Steeve Adjaman, le producteur à la base sait que « c’est la vente groupée désormais. Le marché va désormais s’animer autour des magasins. Les magasins ont déjà été identifiés. Si j’ai mon produit, je dois l’amener dans un magasin avant de le vendre. C’est clair. Mais vous savez, une nouvelle réforme, il faut vulgariser et surtout sensibiliser. Que les présidents qui sont venus à l’atelier, au retour dans leurs différentes communes, puissent encore s’entretenir avec les autres membres du bureau pour que le message puisse vraiment toucher tous les producteurs du Bénin », a lancé le Président de l’Union des coopératives des producteurs du soja du Bénin au micro de Fraternité FM puis rapporté par le grand Mono.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *