La CENA procédera à la remise des listes des localités où les partis politiques Union Progressiste Le Renouveau (UP Le Renouveau), Bloc Republicain (BR) et Force Cauris pour un Benin Emergent (FCBE) sont qualifiés à désigner les chefs de village ou de quartier de ville sur la base des résultats des élections communales de 2020.
La cérémonie de remise est prévue pour ce jeudi 21 novembre 2024 au siège de la CENA, selon une note d’information publiée par l’institution. En effet, conformément aux dispositions de la loi n°2024-13 modifiant et complétant la loi n°2019-43 portant code électoral en République du Bénin, adoptée le 5 mars 2024, seul le parti politique ayant le plus grand nombre de voix dans une localité à l’issue des élections communales de 2020, aura le privilège de désigner les chefs de village ou de quartier de ville de la localité.
L’objectif est de renforcer la responsabilité et le rôle des partis dans la gouvernance locale. Cela entre également dans le cadre des préparatifs des élections générales de 2026. L’UP le Renouveau, le Bloc Républicain et la Force Cauris pour un Bénin Émergent seront donc à la CENA ce jeudi pour prendre les listes des localités selon les informations rapportées par le grand mono.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *