IMG-LOGO
Accueil Actualités Casablanca Finance City : Le Bénin, pivot stratégique du CFC Africa Tour
Actualités

Casablanca Finance City : Le Bénin, pivot stratégique du CFC Africa Tour

Par LTC Admin - 17/11/2025
IMG

CFC Africa Tour : Le Bénin au cœur de l’intégration panafricaine


Le Sofitel Hôtel de Cotonou accueille depuis ce lundi 17 novembre 2025 les activités de Casablanca Finance City (CFC). Cette rencontre internationale a pour but de transformer le continent africain en un espace intégré, prospère et attractif pour les investisseurs internationaux.


Selon M. Aziz El Khyari, le Directeur du développement commercial et de la coopération de Casablanca Finance City, la présence de l’organisme à Cotonou repose sur la proximité diplomatique et économique entre nos deux pays. L’initiative vise également à valoriser la dynamique de croissance récente et les transformations réglementaires en cours au Bénin. Ces éléments suscitent un intérêt croissant au sein de notre communauté, qui cherche à découvrir le terrain béninois et à explorer les opportunités concrètes d'interaction entre les institutionnels et les opérateurs économiques locaux.


M. El Khyari a précisé que pour accompagner une délégation d’environ vingt entreprises, un format e-douane a été envisagé, permettant des rendez-vous personnalisés et un encadrement lors des rencontres institutionnelles et économiques.


Lors de son intervention, Hicham Choudri a souligné l'importance de la présence des opérateurs économiques marocains à Cotonou. Selon lui, l'organisation du CFC s’inscrit dans une vision où les acteurs africains doivent maximiser les opportunités offertes par le continent. "La présence au Bénin s’explique par les dynamiques économiques positives observées ces dernières années. Nous y percevons d’immenses possibilités d’investissement, particulièrement pour les opérateurs marocains," a-t-il affirmé.


Prenant la parole au nom du ministre du Commerce et de l'Industrie, Madame Shadiya Alimatou Assouman, le secrétaire général du ministère, Éric Kader Tabe Gbian, a remercié l’ambassadeur du Maroc au Bénin et les entreprises marocaines pour avoir choisi le Bénin pour l'organisation de cet événement. Il a également réitéré la volonté du Bénin d’accompagner les entreprises marocaines souhaitant investir dans le pays, à travers une politique de facilitation adaptée.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *