IMG-LOGO
Accueil Actualités Carême et Ramadan 2026 : une convergence spirituelle sous le signe de la fraternité »
Actualités

Carême et Ramadan 2026 : une convergence spirituelle sous le signe de la fraternité »

Par LTC Admin - 19/02/2026
IMG

*À la croisée du carême chrétien et du ramadan*


*Sous le signe de la solidarité et de la paix dans une ambiance de ferveur spirituelle*


*_Passés les vaudou days, les communautés religieuses chrétiennes et musulmanes ont entamé depuis ce mercredi 18 février 2026, leur temps de jeûne respectif. Période de ferveur spirituelle, le la pratique du carême chrétien et du ramadan plongent les populations et le pays dans une ambiance de ferveur spirituelle d’un taux vibratoire très élevé. La particularité de ces pratiques en cette année 2026 est la coïncidence des dates de démarrage au niveau des deux communautés. Ce qui n’a pas manqué de susciter messages de et appréciations._*


*KMS*



*_Une Chronique internationale de L'Afrique en marche_*


*Début de ramadan/ mercredi des cendres : deux chemins, une seule lumière*


Une convergence spirituelle rare se produit ce mercredi 18 février 2026. 30 ans après la dernière fois, ce jour marque à la fois, le début du Carême chrétien (Mercredi des Cendres) et, selon les observations de la Grande Mosquée de Paris pour nous qui sommes dans la capitale française, le premier jour du Ramadan. Avec cette union des cœurs et de foi entre musulmans et catholiques, les voies et voix de Mahomet et de  Jésus ne sont-elles pas insondables ? 


En effet, le ciel semble avoir accordé ses horloges pour offrir au monde, un spectacle de fraternité silencieuse. 


Alors que les cendres dessinent sur les fronts chrétiens le signe de l'humilité, le croissant de lune annonce pour les musulmans, l'entrée dans le mois sacré de la révélation.


*Vie spirituelle et charité....*


Quelle coïncidence ? En effet, c'est un rendez-vous donné à l'humanité. Sous des noms différents Ramadan et Carême, des millions de croyants s'apprêtent à franchir le même seuil : celui du dépouillement, de la prière et du partage.


Durant 30 jours pour le musulman et 40 pour le chrétien catholique, le Jeûne en partage sera la règle. Quand l'un s'abstient de nourriture pour nourrir son esprit, l'autre se prive pour se souvenir de l'essentiel.


Mieux, durant ces deux moments de la vie spirituelle, la Charité sera en miroir. La main tendue du musulman rencontrera celle du chrétien accomplissant la Zakat.


Dans le silence, le tumulte habituel du monde, deux sagesses s'élèveront pour prôner la paix et la conversion intérieure.


Ce calendrier exceptionnel n'est donc pas une curiosité astronomique. Qu'il devienne le pont sur lequel nous marchons ensemble, redécouvrant que si nos rites diffèrent, notre soif d'absolu et notre devoir de fraternité sont identiques.


Avec cette mécanique de calendriers distincts, avec ce croisement de dates, on a le résultat de la rencontre entre deux systèmes de mesure des temps différents. 


Il s'agit du calendrier hégirien (Lunaire pur), utilisé pour le Ramadan.


Quant au calendrier grégorien et luni-solaire, le Carême débute toujours 40 jours (hors dimanches) avant Pâques. Dans ce cas, la date est fixée selon le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. 


Sa date fluctue donc également, mais dans une fenêtre plus restreinte. Cette symbolique spirituelle forte, au-delà de la curiosité astronomique, et cette simultanéité doivent être perçues par de nombreux observateurs et institutions religieuses comme un moment de fraternité exceptionnelle. 


Bien que les motivations théologiques diffèrent préparation à Pâques pour les chrétiens et commémoration de la révélation du Coran pour les musulmans, les deux périodes partagent des piliers communs.


Prenons le cas de jeûne. C'est une prescription centrale pour inscrire la foi dans le corps et se détacher des plaisirs matériels.


*... Pour un miroir fort*


Durant cette conjonction de calendriers, l'aumône et le partage, reçoivent également un accent particulier. La charité et l'empathie envers les plus démunis dans les deux traditions seront de mise.


Avec cette concordance de dates, l'introspection, avec un temps dédié à la prière intense, à la méditation et au renouvellement spirituel, sera également à l'ordre du jour. 


Cette période de 2026, offre ainsi une occasion unique de dialogue interreligieux, où près de la moitié de la population mondiale se retrouve unie dans une démarche de privation volontaire et de quête spirituelle


En 2026, ne jeûnons pas les uns à côté des autres, mais les uns avec les autres.


*Source : L'Afrique en marche*



*_Des messages_*



Chers frères et sœurs chrétiens catholiques et musulmans,


À l'occasion du début du Carême, je vous adresse mes vœux les plus sincères. Que cette période de réflexion, de prière et de partage soit pour nous un moment de rapprochement avec Dieu et de renouvellement spirituel.


Pour nos frères et sœurs chrétiens catholiques, que le Carême soit une occasion de se préparer à la résurrection de Jésus-Christ avec foi, espérance et amour.


Pour nos frères et sœurs musulmans, que le mois de Ramadan soit un moment de paix, de pardon et de bénédictions.


Que nous puissions tous trouver la force de nous soutenir mutuellement et de vivre en harmonie, dans le respect et la compréhension de nos différences.


*Bonne fête du Carême à tous !* 🌙


*Message d’un citoyen*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *