Le processus d’adoption du projet de loi de finances pour l’exercice 2026 franchit une étape décisive. La commission budgétaire de l’Assemblée nationale a achevé, le lundi 1er décembre, l’étude du projet en adoptant son rapport général. Ce document, fruit de plusieurs semaines de travaux, sera soumis à l’examen et au vote des députés en séance plénière ce jeudi 4 décembre, sauf modification du calendrier au Palais des Gouverneurs.
Des travaux nourris par de larges consultations
Les audiences publiques des 17 et 18 novembre ont permis aux centrales syndicales, aux organisations de la société civile, au Conseil des investisseurs privés et au Patronat de formuler leurs recommandations. Les ministres, les responsables d’institutions et la présidence de la République ont également été entendus. À la suite de ces auditions, les membres de la commission budgétaire se sont réunis les 28 novembre et 1er décembre pour examiner les amendements et conduire les discussions générales. Le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a pris part à la séance du 28 novembre.
Un budget en hausse
Sur le plan financier, le projet de budget 2026 s’équilibre à 3 783,98 milliards F CFA, contre 3 551,01 milliards F CFA en 2025, soit une progression de 6,6 %. Ce budget, dernier du second quinquennat du président Patrice Talon, s’inscrit dans une dynamique de transition vers l’équipe gouvernementale qui sera issue de l’élection présidentielle de 2026.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *