Le gouvernement béninois poursuit ses efforts pour simplifier les démarches liées à l’acquisition de la nationalité béninoise. Après l’adoption, fin juillet, de la loi reconnaissant la nationalité béninoise aux Afro-descendants, une nouvelle structure sera prochainement mise en place pour la gestion des nationalités.
L’annonce a été faite le dimanche 24 novembre 2024 par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Cette structure aura pour mission de faciliter les démarches administratives relatives à la nationalité pour tous les citoyens béninois, qu’ils résident à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Elle s’adressera également aux Afro-descendants souhaitant obtenir la nationalité béninoise, conformément à la nouvelle législation.
« Aujourd’hui, pour effectuer un acte relatif à la nationalité, il faut passer par le tribunal. L’État va créer une structure dédiée pour prendre en charge cette thématique », a expliqué l’ancien journaliste sur Radio Cotonou rapporte lameteo.
Le décret d’application publié récemment précise les droits conférés par la nationalité béninoise aux Afro-descendants : liberté d’entrée, de séjour et de sortie du territoire, ainsi que l’accès au passeport béninois. Cette initiative ambitionne de simplifier les démarches, de renforcer les liens avec la diaspora béninoise et de permettre aux Afro-descendants de renouer plus facilement avec leurs origines selon les informations rapportées par l'investigateur.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *