Le 28 novembre dernier, le Tchad annonçait la rupture de ses accords militaires avec la France. Et, moins de deux semaines après, sur les trois mirages français présents au Tchad, selon les informations, deux ont quitté la base aérienne d’Adji Kossei dans l’après-midi d’hier. Ces derniers étaient accompagnés d’un MRTT, un avion de ravitaillement.
Ce retrait historique de l’armée française du Tchad, est un grand revers pour la France, d’autant plus que Ndjamena constitue un point d’ancrage important de l’armée de l’air française. En accélérant son départ de ce territoire, la France respecte ainsi le souhait du gouvernement tchadien qui, à travers son Premier ministre, a déclaré vouloir voir que le retrait se fasse dans les plus brefs délais.
En effet, ces avions de combat français ont été stationnés au Tchad, depuis l’indépendance en 1960. Ils servant à la formation et à l’entraînement des militaires tchadiens mais aussi à son appui aérien, et permettent de stopper les avancées rebelles dans leur progression.
Ce départ de l’armée française du territoire tchadien ne fait qu’en réalité, rallonger la liste des pays dans lesquels elle a été renvoyée, à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *