Alassane Ouattara a officiellement prêté serment ce lundi 8 décembre 2025 pour son quatrième mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Réélu le 27 octobre dernier avec plus de 90 % des suffrages exprimés, le chef de l’État ivoirien a juré de défendre la Constitution et de servir les intérêts supérieurs de la nation.
La cérémonie solennelle s’est tenue au Palais présidentiel d’Abidjan, plus de deux mois après l’annonce des résultats. Devant les représentants des institutions et un parterre de dirigeants étrangers, Ouattara a déclaré : « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement et sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la Constitution, d’incarner l’unité nationale et de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la nation. »
À 83 ans, le président ivoirien entame ainsi un nouveau mandat, marqué par la présence de plusieurs chefs d’État africains, dont Denis Sassou Nguesso (Congo), Bassirou Diomaye Faye (Sénégal), Azali Assoumani (Comores), Julius Maada Bio (Sierra Leone), Mohammed Ould Ghazouani (Mauritanie) et John Dramani Mahama (Ghana). Les diplomates accrédités à Abidjan ont également assisté en nombre à cette prestation de serment.
Cependant, cette réélection continue de susciter de vives contestations. Pour Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et d’autres figures de l’opposition, ce quatrième mandat constitue une violation flagrante de la Constitution ivoirienne, ravivant le débat sur la légitimité politique et juridique de la continuité du pouvoir.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *