Bénin : La 17ᵉ promotion de l’École des Officiers consacrée à Allada
La 17ᵉ promotion de l’École Nationale des Officiers de Toffo a officiellement accédé au grade d’Officier, vendredi 14 novembre 2025, lors d’une cérémonie solennelle organisée à la caserne militaire d’Allada. L’événement s’est déroulé en présence des hautes autorités militaires et du ministre délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin.
Après deux années de formation théorique, tactique, technique et physique, les 73 récipiendaires – issus du Bénin mais aussi de pays partenaires tels que le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad – ont reçu leurs épaulettes de sous-lieutenant. La promotion a été baptisée « Capitaine Agueh Worou Ilyassou ».
La cérémonie a également marqué la transmission du drapeau à la 18ᵉ promotion, désormais placée sous le nom de « Balogoun Ayeramou Pascal ». Les nouveaux Officiers ont prêté serment, s’engageant à défendre le territoire national et à exercer leurs missions avec discipline et loyauté.
Le Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de division Fructueux Gbaguidi, ainsi que le haut Commandement militaire, ont honoré de leur présence cette consécration. Le Commandant de l’École, le Lieutenant-Colonel Armel Dègué, a rappelé aux jeunes Officiers les responsabilités inhérentes au commandement et les attentes opérationnelles qui les attendent sur le terrain.
Par ailleurs, la caserne d’Allada a également servi de cadre à la clôture de la 3ᵉ édition de la Journée du Soldat de la Garde nationale, présidée par le Colonel Faizou Gomina, Chef d’État-Major de la Garde nationale.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *