Phase finale de la Can de Minifootball en Libye
Les Guépards minifootballeurs échouent aux portes de la Coupe du monde*
Coup de bambou pour les Guépards minifootballeurs à Derna! En effet, leur aventure en Libye s'est définitivement achevée ce matin du jeudi 24 juillet 2025 sur une note plus ou moins amère. Malgré une opportunité inespérée de qualification pour la Coupe du monde de minifootball, la sélection béninoise s'est inclinée 1-0 face au Tchad lors du match de repêchage disputé à Derna.
*Une dernière chance manquée*
Pourtant, tout semblait sourire aux hommes de la Fédération béninoise de Minifootball (Fbmf). Éliminés dès le premier tour de la phase finale de la CAN de Minifootball, les Guépards avaient bénéficié d'une seconde chance providentielle suite au forfait de la Tanzanie pour le match de la 5ème place qualificatif pour la Coupe du monde.
Grâce à leur meilleur goal-average (-2) parmi les équipes éliminées, le Bénin avait été repêché pour affronter le Tchad ce jeudi à 10h00, heure locale. Une victoire aurait directement qualifié les Guépards pour la prochaine Coupe du monde, un exploit historique pour le football béninois dans cette discipline.
Malheureusement, les protégés du président-maire Germain Sourou Wanvoègbè n'ont pas su saisir cette opportunité en or, s'inclinant sur le plus petit des scores face aux Tchadiens, qui décrochent ainsi leur billet pour la compétition mondiale.
*Le Bénin fait son entrée au Comité exécutif*
Si l'élimination sportive constitue une déception, le Bénin peut néanmoins se consoler avec une victoire diplomatique de taille. Lors de l'Assemblée générale élective de la Confédération africaine de Minifootball (AMC) tenue mercredi matin sous la bienveillante houlette du Tunisien Achraf Ben Salha, son président, une décision historique a été prise.
Le président de la Fédération béninoise de Minifootball, Germain Sourou Wanvoègbè, a remporté l'élection qui l'opposait à un candidat nigérian pour intégrer le Comité exécutif de la Confédération africaine de cette discipline. 9 voix pour le Béninois contre 7 pour le Nigérian a été le score de ce vote serré. Cette victoire marque l'entrée officielle du Bénin au sein de cette instance dirigeante, aux côtés du Maroc et de la Libye, deux autres nouveaux membres.
*Bilan plus ou moins positif*
Au terme de cette campagne libyenne, le bilan des Guépards est plus ou moins positif quand on sait que c'est leur première participation à cette joute continentale. Mieux! La Fbmf a à peine trois ans d'âge.
Il est vrai que sur le plan sportif, l'élimination précoce et l'échec en repêchage constituent indéniablement une déception pour une équipe qui nourrissait de légitimes ambitions.
Cependant, l'intégration du Bénin au Comité exécutif de la Confédération africaine de Minifootball représente une avancée considérable pour le développement de cette discipline dans le pays. Cette position stratégique devrait permettre au Bénin de peser davantage dans les décisions futures et de promouvoir le minifootball béninois sur la scène continentale.
Les Guépards devront désormais tourner la page de cette campagne plus ou moins ratée et se projeter vers les prochaines échéances, forts de cette nouvelle reconnaissance institutionnelle qui pourrait s'avérer déterminante pour l'avenir du minifootball au Bénin.
*Par Bachirou Assouma*
Les champs obligatoires sont indiqués avec *