IMG-LOGO
Accueil Sports 2ème édition du championnat national de Minifootball
Sports

2ème édition du championnat national de Minifootball

Par LTC Admin - 02/09/2025
IMG

2ème édition du championnat national de Minifootball


*Le coup d'envoi officiel samedi 13 septembre prochain au stade de Kpondéhou*


(Vingt deux équipes prêtes à en découdre sur les terrains de Cotonou et d'Adjarra)


 Après la bonne prestation de la sélection nationale lors de la CAN de Minifootball de Derna en Libye, l'heure est venue de relancer la dynamique au niveau national. A cet effet, la Fédération béninoise de Minifootball s'apprête à donner le coup d'envoi de la deuxième édition de son championnat national, avec une cérémonie de lancement officiel programmée le samedi 13 septembre prochain à 14 heures au stade de Kpondéhou à Cotonou.


*Un format linéaire pour une compétition restructurée*


Réunis lundi dernier au siège de la fédération au quartier Kpondéhou à Cotonou sous la présidence de Germain Sourou Wanvoègbè, les membres du Comité exécutif ont procédé au tirage au sort de la compétition en présence des représentants des clubs qualifiés. Cette édition 2025-2026 adopte un format linéaire conformément aux recommandations de la Confédération africaine de Minifootball.

La zone sud a été restructurée en deux secteurs géographiques distincts : la zone A regroupe neuf formations des départements de l'Atlantique-Littoral, tandis que la zone B rassemble sept équipes des départements de l'Ouémé-Plateau. Cette organisation permettra une meilleure proximité géographique et une réduction des coûts de déplacement pour les clubs participants.

Les femmes à l'honneur cette saison

Nouveauté majeure de cette édition : l'instauration d'un championnat féminin à part entière. Six équipes féminines se disputeront le titre, réparties équitablement entre les deux zones avec trois formations chacune. Cette initiative témoigne de la volonté de la fédération béninoise de  promouvoir la parité dans le développement du Minifootball béninois.


*Deux sites de compétition pour optimiser l'organisation*


Les rencontres se dérouleront sur deux sites : le terrain de Kpondéhou à Cotonou accueillera les équipes de la zone A (Atlantique-Littoral), tandis que le terrain municipal d'Adjarra servira d'écrin aux clubs de la zone B (Ouémé-Plateau). Cette décentralisation permettra aux équipes de jouer dans des conditions optimales tout en rapprochant le spectacle des supporters locaux.

La composition des poules


*Compétition masculine*

Zone A - Atlantique-Littoral

Poule A : Cosmos, Ramses, Asen Benin, Adjidja mini foot


Poule B : KSA, AYLA, AS Révolution, JSO Agla, Victoria FC


Zone B - Ouémé-Plateau


Poule A : Daagbe FC, Adjarra FC, AS Jiba, AS Rad

Poule B : ASO Fosa, Wanou FC, Éternel FC


*Compétition féminine*

Zone A : Victoria FC, ASOD, Aiglon Zone B : Wanou FC, ASO Fosa, AJS Lionceau


Cette deuxième édition du championnat national de Minifootball s'annonce riche en émotions et en découvertes, avec la promesse d'un spectacle de qualité dans un sport en pleine expansion au Bénin.

A signaler que les derniers de chaque poule seront relégués au purgatoire.


*Par Bachirou Assouma*

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *