IMG-LOGO
Accueil Société Pour avoir demandé pardon Au peuple du Niger
Société

Pour avoir demandé pardon Au peuple du Niger

Par LTC Admin - 13/02/2025
IMG



L’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan, a été rappelé par les autorités béninoises suite à son « pardon au peuple nigéri

Le Bénin désapprouve les propos tenus à Gaya, le 1er février 2025, par son ambassadeur au Niger. Les autorités béninoises ont rappelé Gildas Agonkan à Cotonou. 

 

Selon RFI, l’ambassadeur du Bénin près le Niger a été rappelé par son ministre de tutelle, Olushegun Adjadi Bakari. L’ambassadeur Agonkan est attendu à Cotonou dans la journée de ce jeudi 13 février 2025. 

 

Selon les informations rapportées par divers médias, l’ambassadeur est convoqué pour « consultations » suite à ses propos à Gaya. Dans cette localité nigérienne, le 1er février 2025, l’ambassadeur Gildas Agonkan, a demandé « pardon au peuple nigérien » au nom du Bénin. 

 

Un acte contraire à la position des autorités dans la crise avec son voisin nigérien. Les relations entre Cotonou et Niamey sont tendues depuis le putsch contre le président Mohamed Bazoum en 2023. 

 

Suivant les décisions de la CEDEAO, le Bénin avait fermé ses frontières avec le Niger. Dès la levée des sanctions de la communauté, le Bénin a rouvert ses frontières. Mais du côté nigérien, elles sont restées hermétiques. 

 

Malgré les actions diplomatiques et des actes du côté béninois en vue d’une normalisation des relations, la junte au pouvoir semble ferme sur sa position. Les frontières restent fermées.

 

Mieux, les autorités nigériennes accusent le Bénin d'abriter des bases militaires étrangères où s'entraineraient des terroristes pour déstabiliser le régime en place à Niamey.Des accusations sans fondement balayées par les autorités béninoises. 

 

C'est dans ce contexte que l'ambassadeur du Bénin à Niamey a fait sa sortie provoquant la désaprobation de sa tutelle. Selon les informations de RFI, la sortie du chef de la diplomatie béninoise au Niger ont été discutés en Conseil des ministres mercredi 12 février 2025. Quel sort sera-t-il réservé à l'ambassadeur ? Wait and see.   

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *