Afrique du Sud Le premier imam ouvertement gay au monde assassiné
Muhsin Hendricks s'apprêtait à célébrer un mariage entre deux femmes. Le premier imam ouvertement gay au monde a été tué par balles samedi près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Il était aux alentours de 10 heures quand «deux suspects inconnus au visage couvert ont commencé à tirer plusieurs coups de feu sur le véhicule» dans lequel se trouvaient le religieux de 58 ans et son chauffeur, relate la police provinciale. Si «le motif du meurtre est inconnu et fait partie de l'enquête en cours» et que la police refuse de «spéculer», l'Association internationale des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, et intersexes, elle, «craint être un crime de haine». L'Alliance démocratique, parti politique centriste et libéral, a également condamné le meurtre. Roberto Quintas, un des responsables, a décrit l'imam assassiné «comme un militant et un religieux très respecté, pilier de la communauté LGBT +».
Originaire du Cap, Muhsin Hendricks a fait son coming out en 1996. La même année, il a fondé The Inner Circle, un groupe pour aider les musulmans homosexuels. Il dirigeait la mosquée Al Ghurbaah à Wynberg, près de sa ville d'origine. Son lieu de culte est ouvert aux LGBTQ, «où les musulmans homosexuels et les femmes marginalisées peuvent pratiquer l'islam», selon son site internet, qui vante «un espace sûr pour ceux qui vivent à la périphérie de la société musulmane, souvent stigmatisés et ostracisés en raison de ce qu'ils sont».
L'Afrique du Sud affiche l'un des taux d'homicides les plus élevés au monde : plus de 75 homicides y sont commis en moyenne chaque jour.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *