IMG-LOGO
Accueil Politique Présidentielle 2025 : Le PPA-CI en conclave stratégique après l’exclusion de Laurent Gbagbo
Politique

Présidentielle 2025 : Le PPA-CI en conclave stratégique après l’exclusion de Laurent Gbagbo

Par LTC Admin - 09/09/2025
IMG

Depuis le 8 septembre 2025, le leader du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, est officiellement écarté de la course à la présidentielle prévue en octobre prochain. À la suite de la publication définitive des candidatures par le Conseil constitutionnel, l’ancien chef de l’État a convoqué en urgence une réunion du secrétariat général de son parti.


Dans un communiqué signé par le secrétaire général Gervais Tchéidé, il est précisé que :


« Le professeur Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), convoque l’ensemble des membres du secrétariat général à une réunion extraordinaire qui se tiendra le mercredi 10 septembre 2025. »



Cette rencontre vise à examiner la décision du Conseil constitutionnel relative à l’invalidation de plusieurs candidatures, dont celles de figures majeures de l’opposition : Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’Guessan.


Le verdict du Conseil, rendu par la juge Chantal Nanaba Camara et le collège de magistrats, a jugé leurs dossiers « irrecevables ». Sur les 60 candidatures déposées, seulement cinq ont été validées, dont celle du président sortant Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat.


Radiés de la liste électorale, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam ont été disqualifiés pour non-conformité aux critères d’éligibilité.


« Le Conseil constitutionnel exige de manière constante la qualité d’électeur comme condition préalable à toute candidature », a rappelé la juge Camara. Outre cette radiation, le dossier de Gbagbo n’a pas atteint le seuil requis de parrainages valides. Pascal Affi N’Guessan, quant à lui, a été recalé pour la même raison.


L’issue de la réunion convoquée par le PPA-CI devrait permettre aux militants et cadres du parti de définir une nouvelle stratégie politique à adopter avant, pendant et après le scrutin présidentiel, auquel leur leader emblématique ne prendra pas part

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *