IMG-LOGO
Accueil Politique Audit de la liste électorale
Politique

Audit de la liste électorale

Par LTC Admin - 25/11/2024
IMG

Ce lundi, le Cadre de Concertation des partis de l’opposition a entamé sa vaste consultation annoncée des autres partis sur l’audit du fichier électoral. Et c’est par le parti Union Progressiste le Renouveau qu’il a ouvert le bal. L’objectif est d’avoir le soutien de toutes les formations politiques pour un audit inclusif. Mais l’UPR a a refusé de soutenir l’initiative.

En effet, dans un communiqué final qui a sanctionné la rencontre tenue dans la matinée de ce lundi, l’Union Progressiste le Renouveau, parti de la majorité parlementaire et présidentielle estime qu’il « manquerait à sa responsabilité politique et affecterait celle de l’opposition si elle s’associait, dans son positionnement politique actuel, à une initiative fondée sur un manque de confiance dans le dispositif électoral qu’elle a politiquement défendu et activement recherché ». Pour lui, les partis et les organisations qui se réclament de l’opposition doivent garder la maîtrise des actions visant le contrôle du dispositif d’organisation des élections et leur mise à l’œuvre, ceci, « pour la cohérence et la responsabilité politiques ».

Au demeurant, écrit l’UPR, « le “Cadre de concertation des partis politiques” initiateur de la démarche visant à auditer le “fichier électoral” l’a si bien et justement compris qu’il n’a pas associé l’Union progressiste le Renouveau aux discussions desquelles l’initiative fut décidée ». L’Union progressiste le Renouveau note que l’expression “fichier électoral” n’a plus aucune réalité dans l’arsenal juridique et administratif du Bénin et fait observer que « la demande est en déphasage avec les lois en vigueur au Bénin qui organisent l’établissement de la liste électorale informatisée (LEI) ».

À en croire Gérard Gbénonchi, « les objectifs généraux et spécifiques contenus dans les termes de référence évoquent en effet un fichier électoral alors qu’il n’y a plus au Bénin aucun processus qui permet aux citoyens de s’inscrire sur un fichier électoral. Il est prévu plutôt dans les lois en vigueur un registre national établi à partir des registres communaux obtenus après l’enregistrement de toutes les personnes physiques de nationalité béninoise duquel est extraite une Liste électorale Informatisée provisoire (LEIP) à la veille de chaque année électorale et ensuite la Liste électorale informatisée (LEI) », a expliqué le parti qui se dit toutefois disponible à œuvrer, aux côtés de l’ANIP, à faire sortir une liste électorale informatisée fiable pour les élections générales de 2026.

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *