d'anonymat. Les droits de douane dits de base, à hauteur de 10%, seront effectifs samedi à 00h01 (04h01 GMT).
Le Canada et le Mexique, deux des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, font déjà face à des droits de douane de 25% sur la plupart de leurs produits. Ce taux n'a pas été relevé mercredi.
Quelques heures après l'annonce du président républicain, le Sénat américain a adopté un projet de loi qui mettrait fin aux droits de douane visant les importations canadiennes, certains républicains ayant voté en faveur du texte aux côtés des démocrates.
Il semble toutefois peu probable que le projet de loi soit adopté par la Chambre des représentants, à majorité républicaine.
"Nous donnons enfin la priorité aux Américains", a dit Donald Trump, évoquant toutefois "une réciprocité gentille" et non "totale".
Il a exhorté les dirigeants étrangers à supprimer leurs droits de douane et à acheter des produits américains.
"Les déficits commerciaux ne sont plus seulement un problème économique. Ils constituent une urgence nationale", a ajouté le président américain.
Dans la foulée de son allocution, Donald Trump a signé un décret présidentiel actant ces droits de douane réciproques et a également supprimé les exemptions de toute taxe douanière qui concernaient des produits à bas coût.
Il entend annoncer ultérieurement des droits de douane spécifiques sur les semiconducteurs, sur le secteur pharmaceutique et, potentiellement, sur les minerais critiques, a fait savoir un représentant de la Maison blanche.
SÉISME SUR LES MARCHÉS FINANCIERS
Donald Trump présente cette nouvelle politique commerciale comme une "libération" pour les Etats-Unis, pour ce qu'elle apportera selon lui aux travailleurs et aux produits américains.
Les conseillers du président américain défendent l'idée que ces droits de douane vont permettre de ramener aux Etats-Unis des capacités industrielles considérées comme vitales sur un plan stratégique.
Des économistes indépendants ont prévenu que ces mesures pourraient avoir pour effets de ralentir l'économie mondiale, alimenter le risque d'une récession, et relever fortement le coût de la vie pour la famille américaine moyenne.
Sur les marchés financiers, les Bourses asiatiques chutaient, l'indice Nikkei perdant plus de 3% à l'approche de la clôture, tandis que les contrats à terme sur les principaux indices actions préfiguraient un repli de l'ordre de 2% à 3% en Europe et à Wall Street. Valeur refuge par excellence, l'or a touché un record à plus de 3.160 dollars l'once.
Des entreprises et associations industrielles ont exprimé leurs craintes pour leurs opérations et la planification de celles-ci.
La Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a prévenu que les ventes de vins et spiritueux français devraient chuter d'au moins 20% aux Etats-Unis après l'annonce des droits de douane dits "réciproques".
"Cela aura un impact très significatif sur les affaires aux Etats-Unis (...) un impact très significatif sur le consommateur américain", a déclaré le président de la FEVS, Gabriel Picard, à Reuters.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *