“Il y a 72% de risque qu’un astéroïde puisse frapper la Terre dans 14 jours.” Voici comment a commencé l’exercice organisé par la Nasa et l’Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA) pour anticiper une éventuelle collision entre un puissant rocher céleste et notre planète. Car oui, les organismes étasuniens surveillent non seulement la trajectoire des astéroïdes proches, mais aussi imaginent des scénarios catastrophes pour se préparer au pire.
Des exercices à échelle planétaire
Depuis onze ans, 5 exercices ont été menés, avec à chaque fois un déroulé différent. L’idée est de tester les capacités des organismes de défense planétaire à prendre des mesures dans l’urgence, mais aussi à plus long terme.
Le dernier date d’avril 2024, comme le révèle un rapport préliminaire sur les résultats de l'exercice publié par la Nasa. Dans celui-ci, les différents organismes nationaux et internationaux, dont l’Agence spatiale européenne (ESA), se sont entraînés à réagir face à un risque de collision prévue deux semaines plus tard, le 12 juillet 2038. L’objet de quelques centaines de mètres de diamètre “pourrait dévaster une zone régionale à l’échelle du pays”, indique le résumé de l’exercice.Outre la surveillance, l’agence spatiale imagine des scénarios lors desquelles un astéroïde frappe la planète. Le dernier entraînement a eu lieu en avril dernier, rassemblant plusieurs institutions étasuniennes.La Russie et la Chine étaient aux abonnés absents, alors que l’on s’imagine que si un astéroïde touchait violemment la Terre, tous les puissants devraient s’unir pour collecter un maximum de données et réduire au mieux les conséquences. Dans le scénario testé en avril, les deux pays n’étaient pas directement impactés par le crash de l’objet céleste mais auraient pu être touchés par un raz-de-marée s’il avait atterri dans l'océan Pacifique.Les résultats définitifs de l’exercice seront publiés courant de l’été. Ils contiendront non seulement un plan d’amélioration pour accroître l’apprentissage des participants, mais aussi inspireront les prochains exercices, dont la date n’a pas encore été communiquée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *