IMG-LOGO
Accueil Actualités “Valorisation du karité béninois : 63 kits pour propulser l’économie rurale et l’autonomisation féminine
Actualités

“Valorisation du karité béninois : 63 kits pour propulser l’économie rurale et l’autonomisation féminine

Par LTC Admin - 11/09/2025
IMG

*Ramassage et transformation de la noix de karité*


*63 kits remis aux coopératives villageoises pour hisser le beurre béninois au rang de label*


*_Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui a procédé vendredi 05 septembre 2025 à Natitingou, à la remise officielle de kits de ramassage de noix de karité aux coopératives villageoises de ramassage et de transformation du karité. Cet appui d’une valeur de 316 millions s’inscrit dans le cadre du Plan National de Développement de la filière karité (PNDF karité)._*


Chaque kit comprend un tricycle à guidon de 300 CC pouvant transporter 800 kilogrammes, quatre bâches de séchage,14 équipements de protection individuelle avec gants et cache nez ainsi que des torches, des boîtes et des séchoirs métalliques. L’objectif est de faciliter le déplacement des ramasseuses, réduire les risques liés aux morsures de reptiles et surtout améliorer le séchage et la transformation des noix en beurre de karité. L’appui à la transformation locale permettra non seulement de créer des emplois, mais aussi de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie des communautés rurales.


Pour le Ministre Gaston Dossouhoui, cette initiative marque une étape clé dans la stratégie du Gouvernement de soutenir les filières agricoles et de valoriser les produits locaux. « Le karité procure des revenus à plus de 600.000 femmes au Bénin, tout en contribuant à la lutte contre la désertification et à la préservation de l’environnement », a-t-il précisé.


Elisabeth Yotto, présidente de la coopérative des ramasseuses et transformation de karité de Perma a traduit la reconnaissance des bénéficiaires. « Nous avions cruellement besoin de ces kits. Nous promettons d’en faire bon usage pour valoriser la filière et faire du beurre de karité un véritable label Bénin, comme le souhaite le chef de l’État ».


Source : https://kdaaratv.bj/ramassage-et-transformation-

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *