IMG-LOGO
Accueil Actualités Togo : l’OMCT alerte sur un risque élevé de torture
Actualités

Togo : l’OMCT alerte sur un risque élevé de torture

Par LTC Admin - 03/07/2025
IMG

Togo : l’OMCT alerte sur un risque élevé de torture


Dans son dernier Index publié le 25 juin, l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) classe le Togo parmi les États exposés à un risque élevé de pratiques tortionnaires. Ce rapport, qui évalue la probabilité d’exposition à la torture dans plusieurs pays, a été présenté à Lomé aux acteurs de la défense des droits humains par le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) et le Centre pour le Développement des Droits Humains (CDFDH).


Basée sur l’analyse de plus de 400 indicateurs liés aux pratiques judiciaires, aux dispositifs institutionnels et aux contextes politiques, cette étude pilote conduite sur sept pays africains révèle que le Togo se situe dans une zone préoccupante — à mi-chemin entre les catégories de « risque élevé » et de « risque faible ».« Cela ne signifie pas que le Togo est épargné. Tous les pays évalués présentent un certain niveau de risque d’exposition à la torture. Aucun n’est totalement exempt », a précisé Guy Valère Badanaro, Coordonnateur du programme régional Afrique du CACIT.


Bruno Haden, secrétaire général de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), s’est montré inquiet face aux récentes violences survenues lors des manifestations. Selon lui, ces évènements pourraient dégrader davantage la position du pays dans les prochaines évaluations.


Le rapport de l’OMCT pointe la nécessité de réformes urgentes, en particulier dans les domaines de la détention préventive, de la gestion pénitentiaire et du respect des droits fondamentaux.


À cet effet, l’organisation recommande au gouvernement togolais :


de mettre son cadre juridique en conformité avec la Convention des Nations Unies contre la torture,


de moderniser son système carcéral,


et de renforcer les mécanismes d’enquête, de recours et de réparation pour les victimes de traitements inhumains.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *