IMG-LOGO
Accueil Actualités Santé publique au Togo : le vaccin antipaludique intégré au programme national dès septembre 2025
Actualités

Santé publique au Togo : le vaccin antipaludique intégré au programme national dès septembre 2025

Par LTC Admin - 02/09/2025
IMG

À compter du 1er septembre 2025, le Togo franchit une étape décisive dans la lutte contre le paludisme en introduisant le vaccin antipaludique dans son Programme Élargi de Vaccination (PEV). Destiné aux enfants dès l’âge de 5 mois, ce vaccin vient renforcer les dispositifs de prévention existants, avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins (Gavi).


L’annonce officielle a été faite le 26 août à Lomé, lors d’une séance de sensibilisation organisée par la division immunisation du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Selon les autorités sanitaires, le protocole vaccinal prévoit l’administration de quatre doses aux enfants :


à 5 mois,


à 6 mois,


à 7 mois,


et une dernière à 15 mois.


« Pour protéger les enfants, le gouvernement a décidé d’introduire le vaccin contre le paludisme à partir du 1er septembre. Nous exhortons les parents à comprendre que ce vaccin est sûr, efficace et essentiel pour réduire les cas de paludisme simple et grave chez les enfants », a déclaré Dr Gnassounou-Akpa, chef de la division immunisation.


Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre le paludisme, qui comprend déjà l’usage de moustiquaires imprégnées, des traitements préventifs pour les femmes enceintes et la prise de médicaments pendant les périodes à haut risque.


Le déploiement du vaccin bénéficie de l’appui technique et financier de Gavi. En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), la directrice exécutive de l’organisation, Sania Nishtar, a réaffirmé cet engagement lors d’un échange avec le président du Conseil, Faure Gnassingbé

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *