IMG-LOGO
Accueil Actualités Retrait du MPL : fracture stratégique au sein du Cadre de concertation de l’opposition
Actualités

Retrait du MPL : fracture stratégique au sein du Cadre de concertation de l’opposition

Par LTC Admin - 07/09/2025
IMG

Le Cadre de concertation des forces politiques de l’opposition enregistre une défection majeure. Le Mouvement populaire de libération (MPL) a officiellement annoncé son retrait de cette plateforme politique.


Dans une lettre datée du vendredi 5 septembre 2025 et adressée au coordonnateur du Cadre, M. Eugène Azatassou, le président du MPL, Expérience Tèbè, informe que cette décision a été entérinée lors d’une réunion extraordinaire du directoire du parti tenue le même jour.


Ce retrait s’accompagne de la démission du président du MPL de son poste de deuxième coordonnateur adjoint au sein du Cadre. Une décision qui, selon les termes de la lettre, entame sérieusement l’unité que l’opposition s’efforce de construire en vue des échéances électorales de 2026.


Expérience Tèbè justifie ce désengagement par un bilan jugé insatisfaisant. Il déplore que les principes de cohésion et de consensus, pourtant érigés en piliers pour affronter les scrutins à venir, soient restés lettre morte malgré les sacrifices consentis par son parti. « La cohésion et le consensus prônés pour faire face aux échéances électorales de 2026 ne sont que de vains mots », peut-on lire dans la correspondance.


Le MPL pointe également du doigt certains « actes isolés » posés par des organisations membres du Cadre, qu’il considère comme contraires à l’esprit de concertation et de solidarité censé prévaloir dans la perspective des élections.


Pour le MPL, ces dissensions internes fragilisent la crédibilité et la force du Cadre, pourtant conçu comme « le creuset commun que nous avons bâti et qui a suscité tant d’espoir à notre vaillant peuple ».


Cette décision intervient dans un contexte politique marqué par des tractations intenses en vue des élections générales de 2026, qui incluent les législatives et les communales prévues pour janvier, suivies de la présidentielle en avril au Bénin.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *