IMG-LOGO
Accueil Actualités Redéploiement stratégique : le Tchad ferme quatre représentations diplomatiques et renforce sa présence régionale
Actualités

Redéploiement stratégique : le Tchad ferme quatre représentations diplomatiques et renforce sa présence régionale

Par LTC Admin - 08/09/2025
IMG

Le gouvernement tchadien, sous l’impulsion du président Mahamat Idriss Déby Itno, a annoncé la fermeture de plusieurs représentations diplomatiques à l’étranger, dans le cadre d’une politique de rationalisation budgétaire et de redéploiement stratégique. Sont concernées : le consulat général du Tchad à Istanbul, ainsi que les ambassades en Israël, en Côte d’Ivoire et au Gabon


Selon le communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères, l’ambassade du Tchad en Côte d’Ivoire sera transférée au Bénin. Cette relocalisation, bien que significative, ne remet pas en cause les « relations étroites et historiques » entre N'Djamena et Abidjan, précise le gouvernement tchadien.


La fermeture de l’ambassade à Tel-Aviv est motivée par des contraintes financières, tout comme celle de Libreville. Désormais, les affaires tchadiennes au Gabon seront suivies depuis la Guinée équatoriale. Quant à la Turquie, les services consulaires seront centralisés à l’ambassade du Tchad à Ankara, marquant la fin des activités du consulat général à Istanbul.


En parallèle, le Tchad renforce sa présence régionale en Afrique centrale avec l’ouverture d’un consulat général au Rwanda, placé sous la juridiction de l’ambassade du Tchad à Brazzaville. Cette réorganisation vise à optimiser les coûts tout en maintenant une présence diplomatique dans les zones jugées prioritaires par N'Djamena.


Ce repositionnement diplomatique s’inscrit dans une dynamique de recentrage stratégique, où efficacité budgétaire et influence régionale deviennent les maîtres mots de la diplomatie tchadienne.

Tags:

Anciens commentaires



Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *