Kandi : cinq responsables communaux destitués à l’issue d’un vote de défiance
À la mairie de Kandi, une recomposition politique majeure s’est opérée au sein du conseil communal. Lors d’une session extraordinaire tenue le mercredi 27 août 2025, cinq conseillers communaux occupant des postes de responsabilité ont été démis de leurs fonctions à la suite d’un vote de défiance. Les personnalités concernées sont :
Aboudouwahabe Seydou, premier adjoint au maire,
Moustapha Imorou, chef de l’arrondissement de Kandi 3,
Gounou Charles Tamou Bagri, chef de l’arrondissement de Donwari,
Idrissou Kora Gounou, chef de l’arrondissement de Sam,
Raoufou Salifou, chef de l’arrondissement d’Angaradebou. Ces destitutions interviennent dans un contexte de rupture politique : les cinq élus ont récemment quitté leur formation politique d’origine, la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Selon les explications recueillies par Banouto, le premier adjoint au maire affirme avoir démissionné de la FCBE sur instruction de sa base électorale.
Dans une correspondance datée du 21 août 2025, le secrétaire exécutif national de la FCBE, Paul Hounkpè, a officiellement retiré la confiance du parti à huit élus communaux. Les cinq responsables déchus ne sont donc pas les seuls concernés : au total, neuf élus de la FCBE ont quitté le parti ces derniers jours, rejoints par un autre conseiller communal issu de l’Union progressiste le renouveau (UP-R). Tous ont désormais rallié le parti "Les Démocrates". Le mardi 26 août, lors d’un point de presse, le parti "Les Démocrates" a dénoncé une « démocratie à double vitesse », critiquant la convocation de la session extraordinaire et qualifiant la motion de destitution de manœuvre politique visant à affaiblir l’opposition. Malgré cette réaction, les élus concernés n’ont pas pu conserver leurs fonctions. Le premier conseiller communal ayant quitté la FCBE avait déjà été destitué antérieurement.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *